Le Moniteur des Pharmacies n° 2520 du 24/01/2004
 

Cahier formation

l'essentiel Les lithiases biliaires se définissent par la présence de calculs dans les voies biliaires. Ces calculs se forment le plus souvent dans la vésicule. La lithiase vésiculaire asymptomatique représente la majorité des cas. La plupart du temps, la survenue de complications de cette lithiase (migration des calculs dans les voies biliaires, cholécystite, angiocholite, pancréatite...) est précédée par des douleurs biliaires communément appelées coliques hépatiques. Sauf rares exceptions, la lithiase vésiculaire asymptomatique ne nécessite aucun traitement. Ce dernier ne se justifie qu'en présence de douleurs et/ou de complications. La cholécystectomie par coelioscopie réalisée sous anesthésie générale est alors la technique de choix. Globalement, les traitements médicamenteux dissolvants à base d'acide ursodésoxycholique ne sont plus utilisés qu'en cas de refus ou de contre-indication majeure à l'intervention chirurgicale.


ORDONNANCE Une femme souffrant de lithiase biliaire et d'hypercholestérolémieMarie L. consulte un gastroentérologue pour une douleur violente à l'hypocondre droit, accompagnée de vomissements. Une lithiase biliaire est diagnostiquée. Refusant dans un premier temps le traitement chirurgical, la patiente se voit prescrire des acides biliaires, un antispasmodique et un antiémétique. LA PRESCRIPTIONDocteur Jacques Marty Gastroentérologue 2, place du Marché 94130 Nogent-sur-Marne Tél. : 01 41 29 75 78 94 3 99999 8 Le 22 janvier 2004 Mme Marie L. 50 ans, 70 kilos -#gt; Ursolvan : 1 gélule le matin et 2 gélules le soir -#gt; Spasfon-Lyoc : 2 lyocs au moment de la douleur à renouveler si besoin. -#gt; Primpéran 10 mg : 1 comprimé 1/4 d'heure avant les trois repas, en cas de nausées et/ou de vomissements. qsp 1 mois à renouveler 2 fois Prévoir une échographie de contrôle dans trois mois. LE ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Vous-êtes vous assuré (e) les services d’un médiateur de la consommation ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK