Le Moniteur des Pharmacies n° 2520 du 24/01/2004
 

AVIS DU PHARMACOLOGUE

Produits

Prescription

MYCOPHÉNOLATE MOFÉTIL


Le mycophénolate mofétil est une prodrogue d'hémisynthèse. Il s'agit du morpholinoéthylester de l'acide mycophénolique obtenu par fermentation de divers Penicillium. Cette forme chimique améliore la biodisponibilité du médicament. Il inhibe de façon réversible et non compétitive une enzyme clé de la voie de synthèse de novo des bases puriques : l'inosine monophosphate-déshydrogénase. Or les lymphocytes utilisent préférentiellement cette voie de synthèse. Le mycophénolate induit donc une inhibition sélective de la prolifération des cellules immunocompétentes. La puissance de l'activité du mycophénolate mofétil et sa tolérance meilleure que celle des inhibiteurs de la calcineurine (la ciclosporine, le tacrolimus) en font un immunosuppresseur de premier plan. Il est aujourd'hui privilégié face à l'immunosuppresseur de référence, l'azathioprine (Imurel). CellCept apporte d'ailleurs une ASMR de niveau II (importante) par rapport à l'azathioprine en terme d'efficacité. Le ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !