Morphine Aguettant - Le Moniteur des Pharmacies n° 2517 du 10/01/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2517 du 10/01/2004
 

Produits

Prescription

SULFATE DE MORPHINE

Une nouvelle forme galénique de morphine à libération immédiate est commercialisée. Il s'agit du sirop Morphine Aguettant. Aromatisé à la vanille et au caramel, il est dosé à 5 mg de sulfate de morphine par ml. Jusqu'à présent, les morphines à libération immédiate disponibles à l'officine se présentaient sous forme de gélules contenant des microgranules, de comprimés pelliculés sécables et de solutions injectables. Le sirop Morphine Aguettant est un stupéfiant : sa prescription sur une ordonnance sécurisée est limitée à 28 jours.

Réservé aux adultes et aux enfants de plus de 6 mois, il est indiqué en cas de douleurs intenses ou rebelles aux antalgiques de niveau plus faible, en particulier pour les douleurs d'origine cancéreuse. La morphine à libération immédiate est en général utilisée en situation d'urgence, en vue d'une équilibration rapide de douleurs très vives ou instables, chez des patients souffrant de troubles métaboliques mais également en complément d'un traitement de fond par une morphine à libération prolongée lorsque survient néanmoins un accès douloureux.

Morphine Aguettant peut être administré à la femme enceinte sous réserve d'une surveillance du nouveau-né à la naissance.

Les effets indésirables du sirop peuvent se traduire par une baisse de la vigilance, une somnolence, une confusion, des nausées, des vomissements et de la constipation.

- En pratique : la dose quotidienne de morphine est administrée en six prises, espacées de 4 heures.

Chez l'adulte, le traitement est instauré à la dose de 60 mg de morphine par jour ; chez le sujet âgé, cette posologie est réduite de moitié. Chez l'enfant, la dose journalière de départ est de 1 mg/kg. Au début d'un tel traitement, le patient est revu régulièrement. Tant que la douleur n'est pas contrôlée et qu'il n'apparaît pas d'effets indésirables, la dose de morphine peut être augmentée.

Le sirop Morphine Aguettant peut être administré d'emblée ou bien mélangé à une nourriture semi-solide ou encore via une sonde gastrique ou de gastrostomie (à extrémité distale ouverte ou à pores latéraux).

Une pipette de 2 ml graduée de 0,5 en 0,5 mg accompagne le flacon de sirop. Celui-ci se conserve dans son emballage extérieur à l'abri de la lumière pendant 14 jours après son ouverture.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !