Génériques : La paroxétine bientôt premier groupe du Répertoire - Le Moniteur des Pharmacies n° 2517 du 10/01/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2517 du 10/01/2004
 

ÉCONOMIE

Actualité

Depuis le début de l'année, l'inscription au Répertoire des génériques s'est considérablement simplifiée. En application de l'article 19 de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2004, publiée au JO du 19 décembre 2003, l'Afssaps a l'obligation d'inscrire au Répertoire tout médicament ayant obtenu une AMM avec statut de générique à l'issue d'un délai de 60 jours après la date de délivrance de l'AMM.

Profitant de ce nouveau condiv légal, Ratiopharm a immédiatement demandé à l'Afssaps la création du groupe générique paroxétine 20 mg comprimé et l'inscription au Répertoire de sa spécialité Paroxétine-Ratiopharm qui s'était vu attribuer une « AMM générique » en août 2002. Le délai de deux mois étant largement écoulé, ce génériqueur compte sur une création rapide du groupe et, dans la foulée, sur une inscription de sa spécialité générique.

« Inscrite au Répertoire, la paroxétine va devenir le premier groupe générique en France, fait remarquer Hubert Olivier, P-DG de Ratiopharm. C'est donc un événement majeur pour le marché, une opportunité extraordinaire pour tous les officinaux d'accroître leur activité générique et un très grand potentiel d'économies pour l'assurance maladie. » Avec ce nouveau groupe, le potentiel de substitution représentera plus de 200 millions d'euros.

Reste à savoir si cette nouvelle disposition de la LFSS 2004 remettra en cause l'action en justice engagée par GSK, fabricant du Deroxat, à l'encontre des autres laboratoires ayant récemment commercialisé de la paroxétine.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !