Evra - Le Moniteur des Pharmacies n° 2517 du 10/01/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2517 du 10/01/2004
 

Produits

Prescription

ÉTHINYLESTRADIOL, NORELGESTROMINE

Le premier patch contraceptif à renouvellement hebdomadaire est mis sur le marché français le 12 janvier 2004. Baptisé Evra, ce dispositif transdermique de 4,5 cm sur 4,5 cm de couleur chair est de type matriciel : les deux principes actifs, l'éthinylestradiol et le norelgestromine, sont présents dans la surface adhésive du patch et libérés en continu à travers la peau dans le sang. Ainsi, par 24 heures, un patch délivre 20 µg d'éthinylestradiol, l'estrogène présent dans la majorité des pilules, et 150 µg de norelgestromine, un nouveau progestatif, métabolite actif de norgestimate.

Evitant le problème de l'observance lié à la prise quotidienne de contraceptifs oraux, Evra revendique une efficacité contraceptive comparable à ces pilules. Le patch agit en inhibant l'ovulation mais aussi en rendant la glaire cervicale imperméable aux spermatozoïdes et l'endomètre impropre à la nidation. La spécialité s'adresse aux femmes en âge de concevoir à l'exception des femmes qui allaitent ou ayant une des contre-indications habituelles aux estroprogestatifs. L'efficacité d'Evra peut être réduite chez les femmes pesant 90 kg ou plus.

Parmi les effets indésirables les plus fréquents, Evra peut engendrer de la tension mammaire, des saignements et spottings intermenstruels (transitoires), des nausées, des céphalées, surtout pendant l'intervalle libre sans patch, à cause de la privation en estrogène, et des réactions au niveau du site d'application du patch sans qu'il y ait de sensibilisation cutanée au long cours.

Des interactions médicamenteuses à l'origine d'une baisse de l'efficacité contraceptive sont possibles avec les inducteurs enzymatiques : les antiépileptiques, les barbituriques, le ritonavir, certains antibiotiques, le millepertuis... Le recours à une contraception mécanique en complément ou à une autre méthode contraceptive doit alors être envisagé.

- En pratique : appliquer un patch par semaine pendant trois semaines (aux 1er, 8e et 15e jours du cycle) puis respecter une pause sans patch durant sept jours. La mise en place du patch s'effectue toujours le même jour, sans impératif absolu d'heure. Si la patiente oublie de le changer, elle dispose de 48 heures pour le faire.

L'application d'Evra débute le premier jour des règles en l'absence de contraceptif hormonal au cycle précédent ou en relais d'un contraceptif estroprogestatif. Après une méthode progestative, Evra peut être initié à tout moment du cycle, en association à une contraception mécanique les 7 premiers jours.

Evra se colle sur une zone de peau sèche, sans pilosité, indemne de produits d'application cutanée, au niveau de la fesse, de l'abdomen, de la face extérieure du bras, en haut du dos ou du torse à un endroit sans frottement avec les vêtements. Le lieu d'application d'Evra doit être modifié à chaque renouvellement de patch.

Si le patch se décolle même partiellement pendant plus de 24 heures, un nouveau cycle doit être initié le jour même, associé à une contraception non hormonale pendant les 7 premiers jours.

FICHE TECHNIQUE

Norelgestromine 6 mg et éthinylestradiol 600 µg pour un dispositif transdermique de 20,25 cm2.

Liste I, NR, code ATC : G03AA.

- Boîte de 3 dispositifs transdermiques, PAHT : 8,80 Euro(s), AMM : 360 514.6.

- Boîte de 9 dispositifs transdermiques, PAHT : 26,39 Euro(s), AMM : 360 515.2.

Janssen Cilag : 01 55 00 45 00.

Atention !

Evra est contre-indiqué en cas de thrombose veineuse et/ou artérielle (ou d'antécédents), de la présence de facteurs graves ou à risque multiple pour la survenue d'une thrombose artérielle tels qu'une hypertension sévère, un diabète avec des atteintes vasculaires, une dyslipoprotéinémie héréditaire, en cas de prédisposition héréditaire probable à une thrombose veineuse ou artérielle. Evra est aussi contre-indiqué chez les femmes souffrant d'un cancer du sein, de l'endomètre ou d'autres tumeurs liées aux estrogènes, en cas d'anomalies de la fonction hépatique liées à une maladie hépatocellulaire aiguë ou chronique, d'adénomes ou de carcinomes hépatiques ou encore d'hémorragie génitale anormale inexpliquée, de migraine avec aura focale.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !