CellCept - Le Moniteur des Pharmacies n° 2517 du 10/01/2004 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2517 du 10/01/2004
 

Produits

Prescription

MYCOPHÉNOLATE MOFÉTIL

La spécialité immunosuppressive CellCept sera disponible à l'officine à compter du 12 janvier 2004. Ce médicament à base de mycophénolate mofétil employé dans le cadre de transplantations existe à l'hôpital depuis 1996. Seuls deux dosages sortent de la réserve hospitalière : les gélules CellCept 250 mg et les comprimés CellCept 500 mg. Leur délivrance à l'officine nécessite la présentation d'une prescription initiale hospitalière valable six mois émanant d'un médecin spécialiste des transplantations. Les renouvellements peuvent être réalisés par tous les médecins, à l'identique.

CellCept est indiqué en association à la ciclosporine et aux corticoïdes pour la prévention des rejets aigus de greffon chez les patients ayant bénéficié d'une allogreffe rénale, cardiaque ou hépatique. Son usage est préconisé chez les adultes, les adolescents et les enfants à partir de 2 ans.

Afin de détecter une éventuelle neutropénie sous CellCept, le contrôle de l'hémogramme complet intervient chaque semaine durant le premier mois de traitement puis deux fois par mois pendant le 2e et le 3e mois puis mensuellement.

Les principaux effets indésirables de l'immunosuppresseur correspondent à des diarrhées, une leucopénie, des infections généralisées et des vomissements. Chez l'enfant et l'adolescent, certains effets sont plus fréquents : les diarrhées, un sepsis, une leucopénie, une anémie et des infections.

Côté interactions, des précautions sont nécessaires notamment en cas de traitement concomitant par de la colestyramine, des médicaments interférant avec le cycle entérohépatique et du ganciclovir.

Chez les patients sous traitement immunosuppresseur, le risque de lymphome et de tumeurs malignes notamment cutanées est accru. L'exposition directe au soleil n'est pas recommandée ; le port de vêtements couvrants et l'emploi d'une protection solaire sont préconisés.

- En pratique : CellCept est utilisé en pédiatrie uniquement en transplantation rénale à la posologie de 600 mg/m2 deux fois par jour.

Les gélules conviennent aux surfaces corporelles d'au moins 1,25 m2 tandis que les comprimés sont prescrits aux sujets dont la surface corporelle est supérieure à 1,5 m2.

Chez l'adulte, la dose est de 1 g deux fois par jour. Le traitement est débuté dans les 72 heures suivant la greffe rénale.

Dans les 5 jours suivant une transplantation cardiaque, CellCept s'administre à la dose quotidienne de 3 g chez l'adulte en deux prises.

Enfin, en cas de greffe hépatique, CellCept est d'abord administré en perfusion pendant les quatre premiers jours suivant la transplantation. Le relais avec la voie orale est pris dès qu'il est toléré, à la dose de 3 g par jour en deux prises.

FICHE TECHNIQUE

Prescription initiale hospitalière valable 6 mois, renouvellement à l'identique par tous médecins.

Liste I, remb. SS à 100 %, code ATC : L04AA06.

- Mycophénolate mofétil 250 mg pour une gélule.

Boîte de 100 gélules, 157,91 Euro(s), AMM : 359 525.8.

- Mycophénolate mofétil 500 mg pour un comprimé-baguette.

Boîte de 50 comprimés, 157,91 Euro(s), AMM : 359 527.0.

Roche : 01 46 40 50 00.

Attention !

CellCept n'est pas contre-indiqué pendant la grossesse. Cependant, l'instauration de CellCept chez une femme nécessite la présentation d'un test de grossesse négatif. Une contraception efficace doit être prescrite avant la prise de CellCept, pendant la durée du traitement et jusqu'à 6 semaines après son arrêt. En cas de grossesse sous CellCept, la patiente doit consulter rapidement son médecin.

L'allaitement n'est pas recommandé sous CellCept.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !