Médication familiale : L'AFIPA veut un SMR - Le Moniteur des Pharmacies n° 2515 du 20/12/2003 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2515 du 20/12/2003
 

PROFESSION

Actualité

L'Association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (AFIPA) veut créer un SMR propre aux médicaments d'automédication. Alors qu'aucune proposition en faveur du médicament familial n'est inscrite dans la LFSS 2004, l'idée est d'ôter des esprits cette notion qui a conduit à un amalgame malheureux entre médicaments non remboursables et médicaments « inutiles ».

L'AFIPA s'appuie sur un rapport réalisé pour son compte par Claude Le Pen, économiste de la santé, qui démontre le service médical rendu par les médicaments d'automédication dans des pathologies courantes. Selon lui, le SMR ne peut être retenu comme un critère de distinction valable entre médicaments remboursables et non remboursables. L'AFIPA propose de le substituer par deux nouveaux concepts pour l'évaluation par la commission de la transparence : le « service médical de solidarité » (SMS) pour décrire l'apport des médicaments de prescription obligatoire remboursables par l'assurance maladie, et le « service médical assurable » (SMA) qui mesure l'intérêt des médicaments non remboursables.

« La distinction entre médicaments de prescription médicale obligatoire et médicaments de prescription facultative se ferait alors sur le vrai terrain, à savoir la disponibilité et la facilité d'accès sans ordonnance, et non sur celui de la conformité des critères d'accès au remboursement. La reconnaissance du SMS et du SMA serait de nature à mettre fin au double langage des responsables politiques qui, d'une part, ne cessent de proclamer leur attachement au développement de l'automédication, mais qui, d'autre part, assimilent ces médicaments à des produits non remboursés, donc sans intérêt thérapeutique », avance Claude Le Pen.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !