Tabac : Rembourser les substituts nicotiniques coûterait 80 millions - Le Moniteur des Pharmacies n° 2514 du 13/12/2003 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2514 du 13/12/2003
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

La question du remboursement des substituts nicotiniques a été évoquée au Sénat lors des débats sur le PLFSS. « C'est une piste à explorer », a répondu Jean-François Mattei, tout en indiquant qu'une telle mesure « coûterait 80 millions d'euros. [...] ». Interrogé dimanche dernier sur RTL, le ministre a précisé qu'« avant de rembourser à l'aveugle, il y aura dans trois régions [dont l'Alsace et la Basse-Normandie, NdlR] un programme expérimental pour savoir avec quel engagement, quel type de contrat, quelle prise en charge, quel type de remboursement ». Des patchs sont par ailleurs déjà proposés gratuitement à certains collégiens

La question du remboursement a également été abordée lors du dernier Club Santé. Gérard Dubois, professeur de santé publique, s'est dit favorable à une telle mesure mais n'en est pas moins lucide : « La prise en charge totale a peu de chances de réussir dans le condiv actuel de l'assurance maladie. En revanche, des discussions sont en cours pour une prise en charge de la substitution nicotinique dans les situations où la motivation médicale est importante, en cas d'asthme ou de maladie coronarienne par exemple. Le remboursement serait également normal chez la femme enceinte. »

Anne Borgne, tabacologue, est elle aussi partisane du remboursement, tout en reconnaissant que cela équivaut à « un coût immense pour plein de coups d'épée dans l'eau ! ».

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !