Liste d'opposition vitale : La généralisation sur tout le territoire est différée - Le Moniteur des Pharmacies n° 2514 du 13/12/2003 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2514 du 13/12/2003
 

PROFESSION

Actualité

Comme on pouvait s'y attendre, la généralisation de la liste d'opposition des cartes Vitale (perdues ou volées), initialement prévue au 18 décembre, est finalement repoussée.

L'expérimentation sur une quarantaine d'officines cet été avait montré que certaines SSII n'étaient pas prêtes (ce qui doit aujourd'hui être le cas), mais l'expérimentation actuelle sur toute la région PACA a mis en évidence un autre souci : l'engorgement du réseau France Télécom. Plus que la taille du fichier informatique, c'est l'envoi de la liste par les concentrateurs techniques à toutes les officines au même moment qui pose problème, indique-t-on à la FSPF. La solution en PACA (difficilement applicable sur toute la France) a donc été de diviser la région en zones recevant le fichier sur des demi-journées différentes. Autres solutions possibles, le compactage des listes, la séparation de leur envoi de celui des retours de paiement aux officines, voire la diffusion de mises à jour en lieu et place de la liste complète. « La CNAM vous dira que cette dernière solution est prévue dans la version 1.40 de SESAM-Vitale dont nous ne voulons pas », ironise Pierre Leportier, chargé du dossier Protection sociale à la FSPF.

Reste que tant que les problèmes techniques ne seront pas réglés (des réunions ont lieu en ce moment avec les concentrateurs), la liste ne sera pas diffusée nationalement (la CNAM évoque une prise de décision courant janvier).

En attendant, aucune CPAM hors zones d'expérimentation ne peut rejeter un dossier au motif que la carte Vitale est sur la liste d'opposition.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !