Le Moniteur des Pharmacies n° 2512 du 29/11/2003
 

Cahier formation

l'essentiel Les caries, les gingivites et les parodontites sont les principales infections buccodentaires. Si la carie de l'émail se soigne bien, la laisser évoluer peut conduire à une pulpite. Très douloureuse, celle-ci impose une dévitalisation de la dent. Les gingivites sont fréquentes et représentent le premier stade de l'atteinte des tissus de soutien de la dent. Le stress et le tabagisme favorisent leur survenue. Les parodontites correspondent à un stade plus avancé s'accompagnant de dents mobiles et d'halitose. Le traitement de la carie repose essentiellement sur l'excision du tissu carieux (soin, pulpectomie...). Les infections bactériennes peuvent nécessiter une antibiothérapie. L'omniprésence bactérienne au sein de la cavité buccale justifie une prophylaxie. Une hygiène buccodentaire minutieuse (dentifrice fluoré, fil dentaire, brossettes...) est dans tous les cas indispensable.


ORDONNANCE Une jeune femme souffrant d'un abcès dentaireMadame H. souffre d'un abcès dentaire, complication d'une carie siégeant sur la seconde molaire supérieure gauche. Le chirurgien-dentiste consulté initie un traitement anti-infectieux par voie systémique accompagné d'un traitement symptomatique et local. LA PRESCRIPTIONDocteur Bernard Reticha Chirurgien-dentiste 2, place de la Mairie 07124 Lafarre Tél. : 01 41 29 75 78 07 4 99999 8 Le 2 novembre 2003 Mme H. 30 ans, 58 kilos -#gt; Birodogyl : 1 comprimé matin, midi et soir -#gt; Surgam 200 mg : 1 comprimé matin, midi et soir pendant les repas -#gt; Alodont : 1 bain de bouche trois fois par jour -#gt; Di-Antalvic : 1 à 2 gélules en cas de douleurs qsp 5 jours LE CAS- Ce que vous savez de la patiente Madame H., 30 ans, mère d'un enfant de 4 ans est une patiente habituelle de l'officine. Elle ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Allez-vous vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19 quand le ministère aura donné son feu vert ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !