Kaletra - Le Moniteur des Pharmacies n° 2512 du 29/11/2003 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2512 du 29/11/2003
 

Produits

Prescription

LOPINAVIR, RITONAVIR

L'antiviral Kaletra sort de la réserve hospitalière. Il se présente sous deux formes : des capsules molles et une solution buvable particulièrement adaptée à l'usage pédiatrique et aux patients souffrant de difficultés pour avaler. Kaletra constitue la première association fixe de deux antiprotéases : le lopinavir, nouvelle molécule à l'officine, et le ritonavir (présent seul dans Norvir), ce dernier permettant de potentialiser le lopinavir. Ce médicament bloque la capacité de la protéase virale à cliver les protéines précurseurs nécessaires à la réplication virale.

Kaletra est indiqué pour le traitement des adultes et des enfants âgés de plus de 2 ans infectés par le VIH-1 en association avec d'autres antirétroviraux. Il doit être prescrit par un médecin hospitalier, expérimenté dans la prise en charge de l'infection par le VIH. C'est lui qui rédige une prescription initiale hospitalière, valable un an. Le renouvellement entre deux PIH peut être effectué par tous les médecins.

Les troubles digestifs, notamment des diarrhées, sont le principal effet indésirable de Kaletra. De nombreux autres événements peuvent survenir : insomnies, céphalées, éruption cutanée, asthénie, augmentation des triglycérides, du cholestérol total, des gammaGT, des transaminases...

- En pratique : chez l'adulte, l'adolescent et l'enfant dont la surface corporelle est égale ou supérieure à 1,3 m2, la posologie est de 3 capsules ou 5 ml de solution buvable deux fois par jour. Chez l'enfant dont la surface corporelle est inférieure à 1,3 m2, le recours à la solution buvable est préconisé ; la dose recommandée est alors de 230 mg de lopinavir et de 57,5 mg de ritonavir par m2 deux fois par jour à mesurer avec la seringue calibrée disponible avec chaque flacon.

Kaletra s'administre au cours d'un repas. Il se conserve entre 2 et 8 °C. Une fois placé à température ambiante (#lt; 25 °C), le médicament doit être utilisé dans les 6 semaines.

FICHE TECHNIQUE

Prescription initiale hospitalière valable un an, renouvellement non restreint.

Liste I, remb. SS à 100 %, 538,90 Euro(s), code ATC : J05AE06.

- Lopinavir 133,3 mg et ritonavir 33,3 mg pour une capsule molle orange.

Boîte de 2 flacons de 90 capsules, AMM : 356 679.4.

- Lopinavir 80 mg et ritonavir 20 mg pour 1 ml de solution buvable jaune.

Boîte de 5 flacons de 60 ml, AMM : 356 681.9.

Abbott : 01 45 60 25 00.

Attention !

Kaletra est contre-indiqué en cas d'insuffisance hépatique sévère. La solution buvable est spécifiquement contre-indiquée chez les enfants de moins de 2 ans, les femmes enceintes, les insuffisants hépatiques ou rénaux et les patients traités par le disulfirame ou le métronidazole à cause de la présence de propylène-glycol parmi les excipients.

Composé de deux inhibiteurs du cytochrome P450, Kaletra ne doit pas être associé avec le midazolam, le triazolam, le cisapride, le pimozide, l'amiodarone, les alcaloïdes de l'ergot de seigle. La prise de millepertuis ou de rifampicine est contre-indiquée car elle diminue l'efficacité de l'antiviral. A suivre de près également les associations de Kaletra avec le sildénafil, la simvastatine, la lovastatine, qui sont déconseillées.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !