Réforme de la sécurité sociale : Le ton est donné - Le Moniteur des Pharmacies n° 2510 du 15/11/2003 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2510 du 15/11/2003
 

PROFESSION

Actualité

Le dernier débat organisé par l'ACIP, le 5 novembre, a donné le ton des difficultés (et de la cacophonie) que pourra donner dans les prochains mois le débat sur la réforme de la Sécurité sociale. Invités à en débattre, Jean-Michel Dubernard, chirurgien et président de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée, et Claude Le Pen, économiste de la santé, se sont échauffés sur le sens même à donner à la réforme : « 500 à 1 000 petites réformes », propose Jean-Michel Dubernard, en vue de gommer toutes les aberrations supposées du système actuel, en peignant très finement l'ensemble des prestations prises en charge. « Votre catalogue de petites mesures, c'est dépassé, a réagi Claude Le Pen. On est aujourd'hui enfermés dans des discussions techniciennes où le politique ne devrait pas entrer. Il faut commencer par rappeler certains engagements solennels dont commencent à douter les Français, concernant notamment le risque lourd, de manière à faire passer des choses sur le risque léger (...). La réforme doit faire face à des défis (vieillissement, illégalités, nouvelles techniques...) », via des politiques d'incitation pour responsabiliser assurés et professionnels « et non pas seulement empêcher d'avoir 10 MdEuro(s) de déficit », a-t-il asséné. « Quand j'entends ça, les bras m'en tombent, aura réagi Jean-Michel Dubernard. C'est de la théorie d'intellectuel. » Reste que l'intellectuel a ici reçu le soutien impromptu d'un politique renommé dans le domaine de la santé : Claude Huriet, qui a donné rendez-vous à Jean-Michel Dubernard dans six mois. Mais faut-il étatiser, privatiser, réformer à l'allemande, se demande ce dernier en s'alarmant : « Quand on a déremboursé les vitamines, cela nous a coûté les élections de 1988. Et on va recommencer. »

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !