Génothérapie : Une année fructueuse pour les essais chez l'homme - Le Moniteur des Pharmacies n° 2510 du 15/11/2003 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2510 du 15/11/2003
 

RECHERCHE

Actualité

L'Association française contre les myopathies s'est engagée à multiplier et à soutenir une quinzaine d'essais thérapeutiques en génothérapie d'ici 2007. 2003 est l'année de mise en oeuvre de ce défi scientifique. Achevé en juin dernier, un essai de phase I, impliquant neuf malades atteints d'une myopathie de Duchenne, portait sur l'administration d'un plasmide contenant le gène entier de la dystrophine humaine. Celui-ci a été retrouvé dans les prélèvements musculaires de tous les malades et une expression de la dystrophine a été détectée chez deux tiers d'entre eux.

Faisant état de résultats aussi encourageants, un essai pré-clinique de thérapie génique sur la drépanocytose et la thalassémie est parvenu à corriger des cellules souches sanguines. Près de 30 % des cellules traitées ont exprimé le « gène médicament ». Une étude clinique sera lancée l'année prochaine, elle concernera une dizaine de patients.

Le transfert de myoblastes dans le myocarde de trois patients au décours d'un infarctus a permis le repeuplement de la zone cicatricielle par des cellules musculaires. Les retombées de ce succès de thérapie cellulaire pourraient aussi bénéficier à des maladies neuromusculaires (dystrophie facio-scapulo-humérale, myopathie de Duchenne, dystrophie musculaire oculo-pharyngée).

Source : Association française contre les myopathies

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !