Itinéraire d'un pharmacien pressé - Le Moniteur des Pharmacies n° 2508 du 01/11/2003 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2508 du 01/11/2003
 

PORTRAIT DE LAURENT CLERC

Carrières

Pour qui est intéressé par l'aspect juridique de la pharmacie, les affaires réglementaires et l'assurance qualité sont des domaines de choix. C'est la voie que Laurent Clerc a choisie. Après de multiples expériences, il est aujourd'hui consultant pour les laboratoires.

Internat ou industrie ? En milieu de troisième année de faculté, Laurent Clerc se pose beaucoup de questions quant à son orientation. Pour savoir où est réellement sa place, une solution : faire un stage. Par le biais de l'Association de liaison étudiants-entreprises à laquelle il collabore, il fait la connaissance de Droit #amp; Pharmacie, une société de conseil en affaires réglementaires et pharmaceutiques. C'est là qu'il fera son stage, « parce qu'allier connaissances pharmaceutiques et aspect juridique m'a toujours intéressé », confie Laurent Clerc. C'est décidé : c'est cette voie qu'il choisit.

Des médicaments orphelins à la réglementation.

A partir de là, les expériences de Laurent Clerc se succèdent avec une orientation précise : affaires réglementaires et assurance qualité. Il effectue sa cinquième année hospitalo-universitaire au service de documentation de l'ex-Pharmacie centrale des hôpitaux de Paris. Son objectif : préparer une thèse sur les médicaments orphelins, faire un état des lieux de la situation en France. « A l'époque, en 1993-1994, il n'y avait encore en Europe qu'une ébauche de réflexion dans ce sens. Que faire pour favoriser les médicaments orphelins en Europe ? Quelles incitations réglementaires, financières et économiques instaurer ? Tout un terrain était à défricher », explique Laurent. La Pharmacie centrale, qui distribue de tels médicaments, lui donne accès à toute l'information disponible sur le sujet. Il s'imprègne de l'exemple américain, étudie l'environnement européen et suit les réflexions de la Mission ministérielle sur les médicaments orphelins en vue de proposer des premiers outils réglementaires.

Laurent passe ensuite un DESS « Assurance qualité » puis un DESS « Droit de la santé ». Il fait un stage à l'ex-Agence du médicament, plus précisément à l'inspection de la pharmacie : « Je suis arrivé à l'Agence du médicament au tout début. Les services étaient alors assez peu cloisonnés et il y régnait une ambiance de pionniers ».

Il retrouve ensuite Droit #amp; Pharmacie pour faire du conseil et de l'analyse technico-réglementaire. « Cette expérience m'a permis d'acquérir beaucoup de bases sur la réglementation pharmaceutique (publicité, médicaments à statut particulier, procédures d'assurance qualité, bonnes pratiques de fabrication, essais cliniques...) ainsi que sur les aspects de la prise en charge. »

Pendant son service militaire, Laurent continue d'élargir sa vision de la réglementation et de ses problématiques. Affecté à la pharmacie centrale des armées à Orléans, il est chargé d'accompagner la démarche d'ouverture du site de production en tant qu'établissement pharmaceutique. Parallèlement, il travaille pour l'Association française contre les myopathies... les médicaments orphelins. Il aide à la mis en place de la première conférence d'associations de patients atteints de maladies rares. « Le but était de créer une force de lobbying pour faire prendre conscience de la nécessité d'adopter au niveau européen un règlement sur les médicaments orphelins. »

Il participe ainsi à la naissance du premier réseau européen d'associations de patients atteints de maladies rares.

L'expérience informatique.

Retour aux sources puisque Laurent réintègre alors Droit #amp; Pharmacie. Fort de ses expériences passées, il suit les médicaments orphelins, travaille sur le système des autorisations temporaires d'utilisations (ATU), sur les problèmes de prise en charge, l'assurance qualité...

Après quatre années passées dans les affaires réglementaires, il décide alors de rejoindre une société informatique désirant se développer dans le secteur de la santé. « La vision globale que j'avais acquise des problématiques des industries de santé me donnait le sentiment que, dans le domaine de l'informatique de santé, les besoins n'étaient pas satisfaits. De plus, l'envie me taraudait de monter un projet, de participer au développement d'une société. »

Laurent devient directeur du développement, en charge d'un progiciel destiné à la coordination des vigilances et à la gestion des risques pour les établissements de santé. « Il s'agissait d'un logiciel de traçabilité de l'information en matière d'alertes sanitaires. Les Hospices civils de Lyon ont été nos premiers clients, avec des tests très concluants. » Mais il faut du temps à une jeune société pour tirer les premiers bénéfices de ses travaux. Après les démarches auprès des hôpitaux se succèdent des délais de décision difficilement supportables pour la trésorerie. La société ne réussit pas à faire une levée de fonds. Au total, le logiciel est racheté. Fin d'une belle histoire. Mais Laurent en tire une riche expérience. « J'ai appris la démarche commerciale à suivre pour essayer de vendre un concept et appris aussi au niveau relationnel et entrepreneurial. »

Accompagner les laboratoires.

Laurent Clerc est aujourd'hui consultant senior chez JNB-Développement, une société de conseil en stratégie pour les industries de santé, spécialisée dans les stratégies d'accès au marché pharmaceutique, de développement, de prise en charge et dans les affaires technico-réglementaires. Laurent travaille sur les problématiques réglementaires qui suivent les autorisations de mise sur le marché et l'assurance qualité : il accompagne notamment les laboratoires dans la mise en place de leur système qualité et dans la réalisation d'audits.

Ce qui l'a séduit dans ce poste : sa diversité et la possibilité d'accompagner les clients sur des missions globales nécessitant un travail en équipe. Si Laurent trouve donc les missions très enrichissantes, il n'exclut pas, à terme, de participer à nouveau à la création d'une société, autour d'un projet innovant. Car pour lui, rien ne vaut la synergie du travail en équipe, « essentielle aussi bien dans le lancement du projet qu'au niveau de la gestion commerciale et financière ».

Le parcours de Laurent

- 1969 : naissance le 16 juin à Boulogne-Billancourt.

- 1994 : diplômé de la faculté de pharmacie de Paris-V, option industrie.

- 1995 : DESS d'assurance qualité, DESS de droit de la santé.

- 1996 : consultant et rédacteur chez Droit #amp; Pharmacie.

- 2000 : directeur du développement pour la société Terre Neuve.

- 2002 : consultant senior chez JNB-Développement.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !