Rhinathiol Rhume - Le Moniteur des Pharmacies n° 2506 du 18/10/2003 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2506 du 18/10/2003
 

Produits

Médicament familial

L'ibuprofène, AINS, et la pseudo-éphédrine, vasoconstricteur, sont une nouvelle fois associés dans un médicament contre le rhume : Rhinathiol Rhume. Ce dernier enrichit la gamme Rhinathiol composée de spécialités adaptées au conseil contre la toux grasse, la toux sèche et depuis peu contre les maux de gorge (voir Le Moniteur n° 2505 du 11.10.03). Rhinathiol Rhume constitue un traitement symptomatique des rhumes de l'adulte accompagnés de sensations de nez bouché, de maux de tête et/ou de fièvre.

- La cible : les adultes et les adolescents à partir de 15 ans.

- La posologie : un comprimé par prise éventuellement renouvelable au bout de 6 heures. La dose maximale quotidienne est de 4 comprimés. Si les symptômes sont intenses, le patient peut avaler deux comprimés à chaque prise. La durée de traitement est limitée à 5 jours.

Rhinathiol Rhume s'administre de préférence au cours d'un repas, avec un grand verre d'eau.

- Les précautions : l'usage de Rhinathiol Rhume est contre-indiqué en cas d'ulcère gastroduodénal en évolution, à partir du 6e mois de la grossesse, chez les insuffisants rénaux, hépatiques ou coronariens sévères, en présence d'antécédents d'AVC ou de convulsions, lorsqu'une hypertension artérielle est sévère ou mal équilibrée, s'il existe un risque de glaucome par fermeture de l'angle ou de rétention urinaire à cause de troubles urétroprostatiques ou encore en cas de lupus érythémateux disséminé.

Le médicament est de plus déconseillé chez une femme qui allaite ou enceinte (jusqu'au 6e mois).

Rhinathiol Rhume ne doit pas être associé à un autre médicament vasoconstricteur ou à l'iproniazide. Il n'est pas conseillé de le prendre en même temps qu'un anticoagulant oral, un autre AINS, une héparine, du lithium, ou du méthotrexate (s'il est donné à raison de plus de 15 mg par semaine).

FICHE TECHNIQUE

Ibuprofène 200 mg et pseudo-éphédrine 30 mg pour un comprimé pelliculé.

Boîte de 20 comprimés, PAHT : 2,40 Euro(s), AMM : 360 822.2.

Sanofi-Synthélabo OTC : 01 41 24 60 00.

Conseil

Avertir les conducteurs et les patients dont la vigilance est sollicitée de la possibilité de survenue de vertiges et de troubles de la vue.

Prévenir les sportifs qu'une réaction positive liée à la présence de pseudo-éphédrine peut apparaître aux tests réalisés lors des contrôles antidopage.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !