Neulasta : une administration simplifiée - Le Moniteur des Pharmacies n° 2506 du 18/10/2003 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2506 du 18/10/2003
 

AVIS DU PHARMACOLOGUE

Produits

Prescription

PEGFILGRASTIM

Le G-CSF ou facteur de croissance de la lignée granulocytaire est une cytokine glycoprotéique ayant un rôle régulateur sur la production et la libération des polynucléaires neutrophiles à partir de la moelle osseuse. Son administration permet de réduire la durée des neutropénies chez les sujets traités par une chimiothérapie cytotoxique ou recevant une thérapie myélosuppressive suivie de greffe de moelle.

Le pegfilgrastim est une forme conjuguée covalente du G-CSF humain recombinant (filgrastim ou Neupogen) attaché à une molécule de polyéthylène-glycol. En résulte une modification profonde de la cinétique de la molécule : une diminution de sa clairance rénale, sans changement de ses propriétés pharmacologiques ou de sa tolérance. D'où un schéma d'administration simple : une injection unique sous-cutanée de 6 mg environ 24 heures après la dernière dose de chimiothérapie à la fin de chacun des cycles. Ce schéma équivaut à l'administration de 5 µg/kg/j de filgrastim jusqu'à normalisation du taux de neutrophiles.

Deux études pivots randomisées, en double aveugle, chez des patients recevant une association de doxorubicine et de docétaxel ont montré que le taux de neutropénies fébriles était de 13 % pour les patients sous pegfilgrastim versus 20 % pour les patients traités par filgrastim (1re étude) et de 9 % versus 18 % respectivement (2e étude).

La clairance du pegfilgrastim est neutrophile-dépendante : les taux sériques demeurent globalement constants pendant toute la durée de l'épisode neutropénique, pour diminuer rapidement dès le début de la récupération en polynucléaires neutrophiles.

Neulasta bénéficie d'une amélioration du service médical rendu majeure (niveau I) comme le filgrastim.

Voir « Le Moniteur » n° 2500 du 06.09.03.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !