Le Moniteur des Pharmacies n° 2504 du 04/10/2003
 

Cahier formation

l'essentiel Une onychomycose est une infection d'un ongle par un champignon. Elle peut atteindre les mains ou les pieds. Cette pathologie assez fréquente et contagieuse est visible. Mais son diagnostic repose sur l'examen direct d'un prélèvement et sa mise en culture. Les agents responsables sont principalement les dermatophytes (au niveau des pieds) et les levures (au niveau des mains). Leur développement est favorisé par la chaleur, l'humidité, une immunodépression ou encore une prédisposition génétique. Le traitement des onychomycoses repose sur l'administration d'antifongiques locaux et/ou oraux. La partie de l'ongle infectée peut également être retirée mécaniquement, chirurgicalement ou à l'aide d'une préparation à base d'urée. Dans tous les cas, il s'agit d'un traitement de longue durée. Les rechutes sont fréquentes. Des mesures d'hygiène rigoureuses sont indispensables pour éviter la contamination de l'entourage.


ORDONNANCE Une jeune femme présentant une onychomycose au pied droitDepuis trois mois, Florence D. présente une onychomycose sous-unguéale distolatérale au niveau du gros orteil du pied droit. Elle a d'abord été soignée par un antifongique local, la solution filmogène Locéryl. A la suite de l'extension de l'infection à l'orteil contigu, son dermatologue initie un traitement antifongique par voie systémique. LA PRESCRIPTIONDocteur Jean Kloraute Généraliste 2, rue des Aulnes 75010 Paris Tél. : 01 41 29 75 78 75 3 99999 8 -#gt; Lamisil 250 mg : 1 comprimé par jour, pendant le dîner. -#gt; Mycoster 8 % : appliquer le produit sur tous les ongles du pied droit une fois par jour, de préférence le soir. qsp 1 mois à renouveler 2 fois. LE CASCe que vous savez de la patiente - Florence D. travaille dans l'équipe de nettoyage d'une entreprise. - ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous encore beaucoup de substituts nicotiniques sans ordonnance ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK