Médicament : Le CEPS tourne au ralenti - Le Moniteur des Pharmacies n° 2502 du 20/09/2003 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2502 du 20/09/2003
 

POLITIQUE DE SANTÉ

Actualité

Dans son rapport pour l'année 2002, le Comité économique des produits de santé (CEPS) note une forte baisse de son activité et un ralentissement de la croissance du marché du médicament. Ce dernier a enregistré une progression de 5,7 % en 2002 contre 7,7 % un an plus tôt. Une moindre progression des dépenses de ville que le CEPS explique par les vagues successives de baisses de prix des médicaments à SMR insuffisant(- 1,8 point de croissance), par le décollage des médicaments génériques au second semestre et le recul des ventes d'antibiotiques après la campagne menée par l'Assurance maladie.

Il semble également que les innovations des laboratoires soient en majorité destinées à des populations de malades plus étroites et ciblées qu'auparavant. Enfin, le CEPS souligne l'envolée des ventes de rétrocession hospitalière (+ 31,9 % à près de 1,25 MdEuro(s)).

Le CEPS rapporte par ailleurs une chute de son activité de près de 30 % en 2002 avec 1 162 demandes de réévaluation de médicaments en raison du recul des demandes de réinscription lié à l'allongement de leur validité de trois à cinq ans, décidé en 1999. Le délai moyen de traitement des 1 888 demandes ayant abouti en 2002 a été de 243 jours. Par type de demande, il est de 221 jours pour les premières inscriptions (contre un délai légal de 180 jours), 96 jours pour les modifications de prix (90), 269 jours (258) pour les réinscriptions.

Le CEPS devra presser le pas. L'accord-cadre Etat-Industrie de juin, qui vise à une accélération de la commercialisation de nouveaux médicaments, sanctionne désormais ses lenteurs.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !