Le Moniteur des Pharmacies n° 2502 du 20/09/2003
 

ÉQUIPE

Entreprise

En officine, c'est tout l'un ou tout l'autre. La cohabitation entre générations est facile ou quasiment impossible. Le management familial, ici comme ailleurs, se doit d'échapper à l'émotionnel pour être efficace.


Nombreux sont les pharmaciens qui ont transmis la vocation à leur enfant et se retrouvent associés avec lui, parfois même avec leur bru ou leur gendre. Le management d'une officine en famille. Il se doit d'échapper au sentimentalisme et au paternalisme au profit d'une rationalité exemplaire dans la définition des postes, la distribution des tâches, et d'une gestion participative dans les décisions. Un modèle qui devrait sans doute être appliqué en dehors de tout contexte familial. Mais le management en famille peut également constituer un remarquable contre-exemple lorsqu'il ne fonctionne pas. Un titulaire francilien se souvient avoir travaillé comme assistant dans une officine « familiale » : « C'était très difficile à vivre car le personnel était le témoin des dissensions familiales et était parfois amené, contre sa volonté, à ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !