Le Moniteur des Pharmacies n° 2502 du 20/09/2003
 

Cahier formation

l'essentiel L'insuffisance rénale chronique se manifeste par une élévation de l'urémie, de la créatininémie et du taux d'acide urique. Suivent des anomalies phosphocalciques et une anémie. L'hypertension artérielle est fréquente. La survenue de complications cardiovasculaires et ostéoarticulaires signe un stade avancé. Si le diabète est l'une des principales causes, la néphrotoxicité de certains médicaments dont les AINS est un facteur d'aggravation. Le traitement fait appel aux antihypertenseurs, à l'érythropoïétine, aux molécules correctrices des troubles phosphocalciques, hydroélectrolytiques et métaboliques. Le respect de règles diététiques, portant en particulier sur les apports en protides, potassium, phosphore, sel et eau, est indissociable de la conduite thérapeutique globale. L'évolution quasi inéluctable vers le stade terminal nécessite à terme la mise en place d'un traitement de suppléance : dialyse et transplantation.


ORDONNANCE Un patient âgé atteint d'insuffisance rénale chroniqueUn patient obèse de 75 ans qui n'a plus qu'un rein souffre d'insuffisance rénale chron ique prise en charge par Kayexalate, Eucalcic et Un-Alfa. Cette pathologie s'accompagne d'une hypertension artérielle traitée par Chronadalate LP 30. LA PRESCRIPTIONDocteur Laurent Dubois Néphrologue 4, sente du Fournil 32307 Pavie 32 3 99999 8 Le 12 septembre 2003 M. Alain B. 75 ans, 100 kilos Kayexalate : une demi-mesure de poudre le soir. Eucalcic 1,2 g/15 ml : 1 sachet le soir. Un-Alfa 0,25 µg : 1 capsule matin et soir. Chronadalate LP 30 : 1 comprimé le matin. Traitement pour 3 mois. Régime sans sel. Bilan biologique complet à prévoir dans 3 mois. LE CASCe que vous savez du patient - Monsieur B. est un fidèle client de l'officine. Il se présente avec un renouvellement d'ordonnance. Il y a 10 ans, il a ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Votre grossiste-répartiteur vous donne-t-il satisfaction ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK