Le Moniteur des Pharmacies n° 2502 du 20/09/2003
 

AVIS DU PHARMACOLOGUE

Produits

Prescription

VERT D'INDOCYANINE


Le vert d'indocyanine (ou ICG pour indocyanine green) est un colorant fluorescent. Il absorbe dans l'infrarouge (850 nm) et émet in vivo une fluorescence à 835 nm. Son mode d'action est analogue à celui de la fluorescéine, même si les deux molécules ont une structure très différente : le rendement de fluorescence du vert d'indocyanine est environ 25 fois inférieur à celui de la fluorescéine. Cependant la fluorescence a lieu dans le spectre infrarouge pour lequel seulement 10 % de la lumière est absorbée par la mélanine de l'épithélium pigmentaire. La fluorescéine a une masse moléculaire très faible et est peu lipophile. L'ICG a une masse deux fois plus importante (775 daltons) et une nature fortement amphiphile expliquant sa forte affinité pour les protéines plasmatiques (lipoprotéines notamment). Dans 95 % ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !