Le Moniteur des Pharmacies n° 2502 du 20/09/2003
 

AVIS DU PHARMACOLOGUE

Produits

Prescription

MÉMANTINE


La maladie d'Alzheimer a pour origine des anomalies multiples de la neurotransmission au niveau central. D'où le recours à des médicaments anticholinestérasiques (Cognex puis Aricept, Exelon et Reminyl) soutenant le tonus cholinergique central. L'une des théories actuelles fait d'un trouble de l'homéostasie du glutamate l'une des clés de la dégénérescence neuronale. Le glutamate est un acide aminé ubiquitaire dans l'organisme agissant comme neurotransmetteur et intervenant dans la transmission synaptique de l'excitation. Dans la maladie d'Alzheimer, une libération pathologique et importante du glutamate provoque une dépolarisation durable de la membrane postsynaptique, entraînant un déplacement massif des ions magnésium qui bloquent le canal cationique des récepteurs NMDA (N-méthyl-D-aspartate). Ce canal n'étant plus bloqué, des ions calcium affluent dans le neurone postsynaptique et y déclenchent une cascade de signaux inappropriés venant perturber les grandes ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !