Le Moniteur des Pharmacies n° 2502 du 20/09/2003
 

ÉCONOMIE

Entreprise

En 2002, l'érosion de la marge a été enrayé, mais la progression du chiffre d'affaires s'est tassée. Et cela pourrait se poursuivre en 2003 et 2004 avec les baisses de prix et l'extension des TFR. Tels sont les commentaires et les prévisions de Fiducial Expertise, à la lumière de sa dernière enquête statistique.


Selon la dernière étude réalisée par la société Fiducial Expertise sur un panel de 456 officines, 2002 aura été une année de consolidation économique pour les officines. Le gros point positif de l'an dernier, c'est incontestablement la stabilisation du niveau de la marge commerciale moyenne après remises qui est passée de 28,88 % en 2001 à 28,90 % en 2002. On peut même parler de légère amélioration pour les officines de quartier, qui gagnent 0,06 point (28,89 % contre 28,83 % en 2001), et les officines rurales qui font presque aussi bien (gain de marge de 0,05 point à 28,73 %). La progression du taux de marge des officines de quartier est conforme à la moyenne (+ 0,02 point à 29,04%), alors que la marge des officines de centre commercial ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous octroyé récemment une prime ou une augmentation à vos collaborateurs ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !