Neulasta - Le Moniteur des Pharmacies n° 2500 du 06/09/2003 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2500 du 06/09/2003
 

Produits

Prescription

PEGFILGRASTIM

Commercialisé à l'hôpital depuis deux mois, Neulasta est à présent disponible à l'officine. Il s'agit d'une cytokine injectable employée en oncologie. Le pegfilgrastim qui compose Neulasta correspond à une forme particulière d'un facteur de croissance issu de la lignée granulocytaire, le G-CSF, qui régule la production ainsi que la libération des polynucléaires neutrophiles à partir de la moelle osseuse. Il est ici lié à une molécule de polyéthylène-glycol. La pégylation de la molécule lui confère notamment une durée d'action prolongée amenant à une simplification du traitement. En découle une injection unique par cycle de chimiothérapie au lieu d'injections quotidiennes nécessaires pendant une dizaine de jours environ.

Une seule présentation du médicament existe : c'est une solution stérile conditionnée en seringue préremplie, concentrée à 10 mg par ml de pegfilgrastim. Cette spécialité est soumise à une prescription initiale hospitalière trimestrielle. Celle-ci revient en pratique aux spécialistes en oncologie médicale et/ou en hématologie.

Neulasta est en effet indiqué pour réduire la durée des neutropénies et l'incidence des neutropénies fébriles chez les patients traités par une chimiothérapie cytotoxique pour une pathologie maligne, à l'exception des leucémies myéloïdes chroniques et des syndromes myélodysplasiques.

Son usage est réservé aux adultes de plus de 18 ans. Son utilisation pendant la grossesse ou chez une femme qui allaite n'est pas recommandée.

L'effet indésirable le plus fréquent sous Neulasta consiste en des douleurs osseuses. Habituellement d'intensité légère à modérée et transitoires, elles sont contrôlables par l'administration d'antalgiques classiques. Peuvent aussi survenir des douleurs au site d'injection, des douleurs thoraciques, des céphalées, des arthralgies, des myalgies, des rachialgies...

- En pratique : Neulasta s'injecte en sous-cutané. Une dose de 6 mg de pegfilgrastim soit le contenu de une seringue préremplie est administrée à chaque cycle de chimiothérapie. L'injection doit avoir lieu 24 heures après la fin de la chimiothérapie cytotoxique.

La solution de Neulasta doit avoir atteint la température ambiante avant que l'injection soit réalisée. Elle n'est pas compatible avec les solutions de chlorure de sodium.

FICHE TECHNIQUE

Pegfilgrastim 6 mg pour 0,6 ml de solution injectable en seringue préremplie.

Boîte de 1 seringue préremplie, liste I, remb. SS à 100 %, 1308,25 Euro(s), AMM : 360 775.4, code ATC : L03AA13.

Amgen : 01 40 88 27 00.

Attention !

La solution injectable Neulasta se conserve entre 2 et 8 °C. Elle peut cependant rester placée à température ambiante pendant une seule période d'une durée maximale de 72 heures.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !