Le Moniteur des Pharmacies n° 2500 du 06/09/2003
 

Cahier formation

l'essentiel L'endométriose correspond à la présence de cellules issues de l'endomètre, généralement au niveau des ovaires, du péritoine ou de la profondeur du muscle utérin. Ce tissu endométrial serait apporté par reflux au cours des règles. L'endométriose entraîne des douleurs importantes : dysménorrhées, douleurs lors des rapports sexuels et douleurs chroniques pelviennes. Une stérilité est retrouvée dans 60 % des cas. Le traitement médical consiste à mettre au repos la fonction ovarienne. Progestatifs et Danatrol sont efficaces sur la douleur, au prix d'effets secondaires plus ou moins gênants. Les analogues de la GnRH sont d'efficacité comparable. Leurs effets secondaires sont limités à des bouffées de chaleur et à un risque d'ostéoporose iatrogène limitant leur prescription à 6 mois. En cas de stérilité, le traitement est avant tout chirurgical, complété si nécessaire par une procréation médicale assistée.


ORDONNANCE Une patiente souffrant de stérilité due à des lésions d'endométrioseMadame E. consulte un gynécologue pour des dysménorrhées et une infertilité malgré l'absence de contraception depuis deux ans. La coelioscopie confirme le diagnostic d'endométriose et permet l'exérèse des lésions. Elle est complétée par la prescription d'un analogue de la GnRH. LA PRESCRIPTIONDocteur Jacques Marty Gynécologue 2, place du Marché 94130 Nogent-sur-Marne Tél. : 01 41 29 75 78 94 3 99999 8 Le 2 septembre 2003 Mme Elisabeth E. 32 ans, 58 kilos -#gt; Enantone LP 3,75 mg : 1 injection le 1er ou 2e jour du cycle en intramusculaire par IDE. A renouveler toutes les 4 semaines. Qsp 1 mois AR 2 fois. -#gt; Ponstyl : 2 gélules si douleur. Une boîte. -#gt; Agréal : si bouffées de chaleur, 1 gélule par jour, 20 jours par mois. A renouveler. LE CASCe ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !