Mutualité française : Sous la loi du SMR - Le Moniteur des Pharmacies n° 2495 du 21/06/2003 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2495 du 21/06/2003
 

POLITIQUE DE SANTE

Actualité

La Mutualité a présenté à son tour lundi ses propositions pour la réforme de l'assurance maladie à l'occasion de son congrès annuel à Toulouse.

Concernant le médicament, elle préconise de rembourser sur la base d'un TFR mais aussi de « promouvoir le rôle des pharmaciens via une nouvelle forme de rémunération déconnectée du volume et du prix » pouvant tenir compte de « l'utilisation élargie des génériques et de la délivrance des prescriptions en DC ». Mais son président, Jean-Pierre Davant, a aussi lâché qu'on ne devrait plus rembourser « les "cochonneries" qu'il y a dans les pharmacies, ce qui nous permettra de faire des efforts sur la pharmacie, le dentaire et la lunetterie. On aura le sentiment que l'argent des cotisations est légitimement utilisé »... avant de regretter l'emploi du terme "cochonnerie". Il propose donc la création d'un Haut Conseil du remboursement réunissant assureurs obligatoires et complémentaires chargé de définir les prestations remboursables en fonction de leur utilité médicale.

Jean-François Mattei s'est montré favorable à une telle « haute autorité » et a proposé que « l'ensemble des financeurs - régimes de base et complémentaires - contractent avec les professionnels de santé ».

Par ailleurs, le ministre a autorisé l'expérimentation du transfert de données de santé anonymisées aux complémentaires comme le proposait le rapport Babusiaux (Le Moniteur 2494). La Mutualité souhaite l'expérimenter avec les pharmaciens sur le médicament dès 2004. Finalité première : pouvoir appliquer des taux de remboursement différenciés selon les spécialités.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !