Distribution : Leclerc revient à la charge pour ouvrir des pharmacies - Le Moniteur des Pharmacies n° 2495 du 21/06/2003 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2495 du 21/06/2003
 

PROFESSION

Actualité

Les déremboursements annoncés semblent constituer une aubaine pour Michel-Edouard Leclerc. « Nous sommes aujourd'hui en présence d'une nouvelle donne : si on ne rembourse plus certains médicaments de confort, la préoccupation du pouvoir d'achat va s'ajouter à la préoccupation sanitaire », a-t-il ainsi argumenté pour expliquer qu'il réfléchissait à l'ouverture de pharmacies Leclerc où seraient vendus des médicaments à prix discount, relançant la guerre qui l'oppose à la profession.

Le parangon de la grande distribution vise par ailleurs 150 parapharmacies en 2010. L'enseigne en compte déjà 80, approvisionnées par 100 laboratoires fournissant 7 000 références pour un CA de 72,25 ME. Première étape : l'ouverture de 20 unités supplémentaires à l'horizon 2005. Des parapharmacies plus grandes, autour de 200 m2 au lieu des 100 m2 habituels, censées faire grimper le CA aux alentours de 95 ME.

Une bien mauvaise nouvelle à l'heure ou certains laboratoires songent à changer le statut de leurs médicaments déremboursés en compléments alimentaires pour se placer dans les rayons de la grande distribution. Et Leclerc n'est pas tout seul : Carrefour détient 73 para, Auchan 39 et Cora 12.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !