Le Moniteur des Pharmacies n° 2495 du 21/06/2003
 

Cahier formation

Dépister et gérer les interactions médicamenteuses est un des rôles clés du pharmacien. Les logiciels informatiques sont d'une grande aide mais ils ne font pas tout ! Quelle attitude pratique adopter en fonction du degré de gravité de l'interaction ? Quels principes actifs présentent des risques accrus d'interactions et pourquoi ? Quelles sont les associations contre-indiquées et selon quels mécanismes interagissent les médicaments en cause ? Autant de pistes que vous découvrirez dans ce « Cahier formation ». Mais vous ne trouverez pas ici de recette miracle. Penser systématiquement au risque d'interactions, s'entraîner et approfondir au cas par cas est un bon début. L'objectif est de vous aider à faire le point sur vos connaissances et de vous donner envie de vous former. Car ce sujet difficile nécessite un travail sans cesse renouvelé.


INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES Apprenez à dépister et gérer les interactionsLes interactions médicamenteuses sont pour le pharmacien d'officine un souci majeur. Régulièrement, les magazines d'associations de consommateurs stigmatisent certaines dispensations. Plus récemment, la Caisse nationale d'assurance maladie a relevé un grand nombre de délivrances qui n'auraient pas dû avoir lieu. Dès que plusieurs médicaments sont associés, il faut redoubler de vigilance. Une première condition pour prévenir les interactions médicamenteuses est de les connaître. Puis il faut y penser à chaque délivrance. Les logiciels de détection des interactions médicamenteuses (remis à jour régulièrement bien sûr!) sont précieux pour attirer l'attention : ils ne sont ni pressés ni débordés ! Ils ne sont toutefois pas infaillibles. Selon le Centre de pharmacovigilance de Saint-Antoine, la source la plus fiable est le supplément « Interactions médicamenteuses » ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous encore beaucoup de substituts nicotiniques sans ordonnance ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK