Le Moniteur des Pharmacies n° 2493 du 07/06/2003
 

Cahier formation

l'essentiel Rare mais répandue dans toute la France, la maladie de Lyme est une zoonose transmise à l'homme par des tiques. L'agent pathogène est une bactérie appartenant au genre Borrelia, présente dans les glandes salivaires des tiques. L'érythème chronique migrant caractérise la phase primaire de l'affection. Les stades 2 et 3 sont ensuite des complications de la maladie, respectivement précoces et tardives devenant chroniques. Il s'agit essentiellement d'atteintes neurologiques, cutanées, rhumatologiques et cardiaques. Le diagnostic clinique confirmé par la sérologie doit être fait au plus tôt. Le traitement de la maladie de Lyme repose toujours sur une antibiothérapie pendant deux à trois semaines. La doxycycline, l'amoxicilline, la ceftriaxone, le céfotaxime et l'érythromycine sont les principales molécules utilisées. Eviter les morsures de tiques demeure une mesure primordiale, en l'absence de vaccin efficace sur les souches européennes.


ORDONNANCE Un amateur de randonnées souffrant d'arthralgiesMarc L., amateur de randonnées, souffre d'asthénie et d'arthralgies non soulagées par la prise d'AINS. Il consulte pour la seconde fois son médecin. Après un interrogatoire approfondi et un bilan sanguin, le diagnostic de maladie de Lyme en phase 2, est posé. Une céphalosporine de 3e génération est prescrite. LE CASMarc L., 35 ans, 1,80 m, 72 kg, présente des arthralgies, des frissons et une asthénie un mois après son retour d'un voyage itinérant de quelques jours en zone forestière. La prise d'un traitement antalgique et anti-inflammatoire à base d'ibuprofène est un échec thérapeutique malgré une bonne observance. Il retourne consulter son médecin car ses douleurs se manifestent à nouveau après une accalmie d'une semaine. Lors de l'interrogatoire minutieux, le patient mentionne sa dernière ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Votre grossiste-répartiteur vous donne-t-il satisfaction ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK