SESAM-Vitale - délégation de paiement - Le Moniteur des Pharmacies n° 2489 du 10/05/2003 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2489 du 10/05/2003
 

Actualité

Enquête

FSPF

« Le système fonctionne globalement bien, même s'il reste quelques problèmes qui empoisonnent la vie des confrères. Ainsi des dégradés en Vitale. Le même client, dans la même pharmacie, lié à la même caisse, verra le même dossier repoussé en dégradé et pas en SESAM : c'est incompréhensible. Il faut également améliorer le retour d'information pour les pharmaciens. La Fédération y travaille. »

UNPF

« SESAM-Vitale est un outil que la pharmacie d'officine a bien géré par obligation, alors que, dans le même temps, la CNAM et les CPAM n'ont pas su ou voulu s'adapter. Que voit-on aujourd'hui ? : déresponsabilisation de l'assuré, cartes avec des informations erronées, assurés avec des cartes provisoires papier nous obligeant au mode dégradé, cartes CPS trop longues à être distribuées, rejets de factures coûteux... Oui, le système est à améliorer, mais l'Assurance maladie le veut-elle ? Le peut-elle ? C'est tout l'objet des discussions en cours avec l'Assurance maladie. »

APLUS

« Depuis l'origine nous avons dénoncé l'irrationalité du protocole qui oblige encore nos entreprises à éditer et à transmettre des documents papier aux organismes sociaux (régimes obligatoires), et l'incohérence réglementaire qui ne prévoit plus la production à l'assuré d'une facture conforme à chaque dispensation lui permettant de contrôler la délivrance et de répondre aux éventuels contrôles de consommation diligentés par l'assurance maladie obligatoire. »

USPO

« Le système fonctionne globalement bien, mais une meilleure harmonisation entre les régimes obligatoires s'impose : l'application de la convention semble difficile pour les petits régimes. Deux améliorations sont urgentes :

- le délai de délivrance des cartes CPS,

- la qualité des retours d'informations doit permettre un rapprochement bancaire indispensable à la bonne gestion de nos entreprises. La liste d'opposition des cartes Vitale ne doit pas être une facilité de gestion pour les caisses, au risque de voir notre système informatique trop ralenti. Le pharmacien, qui est le principal artisan de SESAM-Vitale, doit être associé en amont à l'évolution des normes. »

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !