Photoprotection - Le Moniteur des Pharmacies n° 2489 du 10/05/2003 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2489 du 10/05/2003
 

RECHERCHE

Actualité

- La prise de molécules antioxydantes per os est une voie de recherche séduisante en matière de photoprotection. Le Pr Beani, dermatologue au CHU de Grenoble, nuance cet enthousiasme, en particulier au sujet des compléments alimentaires à base de bêtacarotène.

« La prise de molécules antioxydantes en monothérapie n'a pas à ce jour confirmé chez l'homme les très forts espoirs suscités par les résultats d'études obtenus in vitro, voire in vivo, chez l'animal. Des conclusions convaincantes sur la prévention des dégâts moléculaires photo-induits ont été obtenues uniquement sur des modèles cellulaires. Or, sur culture cellulaire, tous les antioxydants (vitamines E, C, zinc, bêtacarotène...), à dose non toxique pour la cellule, ont une action positive. Malheureusement ces résultats ne sont pas transposables à un individu. Seule la vitamine E associée à la vitamine C aurait, semble-t-il, un léger effet préventif sur les coups de soleil. Pour la lucite estivale bénigne, aucun essai ne démontre l'effet protecteur des molécules antioxydantes.

Prenons l'exemple de la prise par voie orale de bêtacarotène : elle n'est peut-être pas si anodine que cela. Cette molécule n'a d'effet préventif ni sur les coups de soleil, ni sur les cancers photo-induits en l'état actuel des études cliniques. A ce jour on ne peut être formellement sûr de son innocuité. Avec une supplémentation anarchique, on risque de modifier certains mécanismes compensateurs et entraîner des effets pro-oxydants non recherchés. Deux essais* ont montré que l'ajout de bêtacarotène ne prévenait pas la survenue de cancer. Pour être totalement objectif, si l'on regarde l'orientation de l'étude, le nombre de cancers est plus important dans le groupe supplémenté par le bêtacarotène que dans celui qui ne l'est pas, même si cela n'est pas statistiquement significatif. Il faut donc rester très prudent. Aujourd'hui de nombreuses revendications ne reposent que sur le marketing des industriels. »

* Etude de De Green A. et coll., « Daily sunscreen application and beta-carotene supplementation in prevention of basal-cell and squamous-cell carcinomas of the skin : randomized controlled trial », Lancet 1999. Etude de Black H.S. et coll., « Diet potentiates the UV-carcinogenic response to beta-carotene », Nutr. cancer, 2000.

Source : Les Entretiens d'Avène 2003.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !