Le Moniteur des Pharmacies n° 2489 du 10/05/2003
 

Cahier formation

l'essentiel - Le paludisme tue chaque année près de 3 millions de personnes en zone intertropicale. En France, le paludisme d'importation concerne 6 000 personnes et provient surtout d'Afrique. Si l'accès palustre avec frissons, fièvre et sueurs est typique, les signes cliniques de la primo-invasion sont peu spécifiques et toute fièvre chez un sujet revenant de zone endémique doit faire envisager un paludisme. Le diagnostic s'effectue par frottis sanguin. Le paludisme est une urgence thérapeutique, avec un risque d'évolution en quelques heures vers une forme grave voire mortelle lorsqu'il est dû à Plasmodium falciparum. Sa prise en charge, bien codifiée, fait appel à la quinine, la méfloquine ou l'halofantrine dans les formes non compliquées, et à la quinine en IV dans les formes graves. La prophylaxie associe la protection contre les piqûres de moustiques et la prise d'un antipaludéen adapté à la zone géographique.


ORDONNANCE Une jeune femme préparant un voyage touristique au SénégalAvant de partir en voyage touristique au Sénégal, une jeune femme consulte l'Institut Pasteur pour les vaccinations nécessaires et la mise en place d'une prophylaxie du paludisme. Quelques jours plus tard, son médecin généraliste lui prescrit de quoi traiter un éventuel épisode de diarrhée aiguë. LE CASUn mois avant son départ pour un voyage touristique de 15 jours au Sénégal, Pauline P., 24 ans, 47 kg, 1 m 60, se rend à l'Institut Pasteur pour l'administration du vaccin antiamarile. Ses autres vaccinations de base sont à jour (diphtérie, tétanos, polio). Mlle P. n'a pas d'antécédents particuliers. Le médecin de l'Institut Pasteur lui recommande en complément une vaccination contre la fièvre typhoïde et contre l'hépatite A. Après l'administration de ces trois vaccins, Pauline P. ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous encore beaucoup de substituts nicotiniques sans ordonnance ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK