Assurance maladie : Santé en Action s'invite au débat sur la réforme - Le Moniteur des Pharmacies n° 2489 du 10/05/2003 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2489 du 10/05/2003
 

POLITIQUE DE SANTÉ

Actualité

Santé en Action, constitué de professionnels de santé libéraux (CNPS, CSMF) et d'entreprises de santé (FHP, SNITEM et LEEM) redonne de la voix. Alors que ce lobby s'était illustré en envoyant spontanément ses propositions concernant la réforme de l'assurance maladie à tous les candidats aux élections présidentielles il y a un an, il n'a pas hésité à répondre à l'appel du ministre de la santé du 12 mars dernier invitant tous les acteurs de santé à fournir leurs contributions au débat.

Dans sa réponse au ministre, Santé en Action déclare qu'« il est indispensable de définir clairement avec une transparence totale ce qu'il faut prendre en charge dans le cadre de la collectivité et de la solidarité nationale et ce qu'il faut laisser en dehors ». Une réponse qui tient en cinq propositions qui « ne peuvent être dissociées les unes des autres », selon les divs. Santé en Action souhaite notamment la création d'un conseil partenarial et consultatif composé à parité de représentants des professionnels de santé et des financeurs (obligatoires et complémentaires) chargé « d'émettre des recommandations sur le contenu du panier de soins [...] et de faire des propositions discipline par discipline et/ou thème par thème ». Autre proposition notable, la recomposition du conseil d'administration de la CNAM en y introduisant des usagers ayant « une représentativité incontestable ». Enfin, Santé en Action n'oublie pas l'hôpital et préconise une autonomie des établissements hospitaliers publics, une « égalité impérative » entre le public et le privé et une transparence en matière de coûts.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !