APRÈS-GUERRE EN IRAK : Les ONG peuvent enfin travailler - Le Moniteur des Pharmacies n° 2489 du 10/05/2003 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2489 du 10/05/2003
 

INTERNATIONAL

Actualité

La fin des combats en Irak a ouvert les portes du pays aux ONG, jusque-là tenues à l'écart des frontières (voir Le Moniteur n° 2485). Reste que les structures médicales du pays souffrent d'une importante désorganisation, résultat combiné de la guerre et de douze ans d'embargo. De quelles façons les ONG médicales françaises comptent-elles intervenir ? « Nous nous concertons pour assurer une aide équilibrée dans tout le pays, confie Ghislaine Soulier au nom de PSF-Comité international (PSF-CI). Nous sommes actuellement en relation avec l'OMS pour connaître notre rôle une fois sur le terrain. » Une chose est sûre : PSF-CI ne compte pas agir avant le mois de juin, c'est-à-dire après l'échéance du programme « Pétrole contre nourriture ».

Evaluation des besoins certainement, formation du personnel éventuellement, vérification du bon circuit des médicaments..., l'aide s'organisera en vue d'améliorer l'organisation sanitaire. En effet, toutes les ONG interrogées sont unanimes : l'Irak dispose d'un stock suffisant de médicaments. « Nous allons plutôt apporter nos compétences de pharmacien pour épauler le personnel médical sur place », rapporte Marie-Agnès Cros, directrice générale d'Union-PSF France qui prépare un projet pour la ville de Bassora. Selon elle, le manque d'eau potable et d'électricité est préoccupant et risque de conduire à une catastrophe sanitaire.

Déjà sur le terrain, les membres de Médecins sans frontières déplorent la fermeture et le pillage de nombreux hôpitaux mais ne constatent pas d'épidémie notoire ou de réelle famine. L'organisation a donc décidé de se retirer d'Irak. « Nous avons beaucoup de mal à négocier un espace de travail indépendant au sein des hôpitaux », ajoute Isabelle Merny (MSF). Sur place, les autres ONG de première urgence poursuivent leurs actions, en contact permanent avec l'ONU.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !