Le Moniteur des Pharmacies n° 2487 du 26/04/2003
 

Cahier formation

l'essentiel Dix fois plus fréquent que le diabète insulinodépendant, le diabète de type 2 n'est pas toujours dépisté à temps. En cause : l'absence de signes cliniques pendant de longues années. Pourtant, dès que la glycémie à jeun dépasse la valeur de 1,26 g/l, le diabète est avéré. Sa prise en charge est impérative et vise à prévenir le développement de complications micro et macrovasculaires. Le dosage de l'hémoglobine glyquée chaque trimestre permet de vérifier que le contrôle glycémique est bon. La première étape du traitement du diabète de type 2 est un régime alimentaire - maintenu à vie - associé à la pratique d'exercice physique. Dès que l'objectif glycémique n'est plus atteint, une monothérapie est instaurée, puis la posologie est optimisée. Si elle devient inefficace, une bithérapie est initiée. L'étape ultime est le passage à l'insulinothérapie. Dans tous les cas, l'éducation du patient est indispensable.


ORDONNANCE Une patiente âgée diabétique et hypertendueSous monothérapie par biguanide parce que diabétique de type 2, Marie C. est également suivie pour une hypertension artérielle. L'évolution défavorable de son diabète, malgré une bonne observance, oblige son médecin traitant à envisager la révision de son traitement. Elle consulte donc un diabétologue. LE CASMarie C., 78 ans, 1 m 60, 77 kg (IMC de 30 kg/m2) est traitée pour une hypertension artérielle et un diabète. Ses derniers résultats d'analyse ont révélé une glycémie à jeun à 2,46 g/l (13,67 mmol/l), une glycémie post prandiale à 2,86 g/l (15,90 mmol/l), une hémoglobine glyquée HbA1c de 9,9 %, une créatininémie de 10,8 mg/l, un cholestérol total de 2,52 g/l, un taux de HDL cholestérol de 0,34 g/l. La valeur des ALAT et des ASAT est normale. La ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Votre grossiste-répartiteur vous donne-t-il satisfaction ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK