Le Moniteur des Pharmacies n° 2485 du 12/04/2003
 

Cahier formation

l'essentiel Dans les troubles bipolaires, des accès de manie ou d'hypomanie et des épisodes dépressifs se succèdent au cours du temps avec à la clé des conséquences socioprofessionnelles sévères et un risque suicidaire non négligeable. Le traitement passe par une prise en charge précoce du trouble et la mise en place d'une thérapeutique prophylactique. Le lithium est utilisé en traitement des accès aigus et en prophylaxie de l'état maniaque, mais il expose à des effets secondaires fréquents et à une toxicité impliquant une surveillance rigoureuse de la lithiémie. Les thymorégulateurs (ou normothymiques) comptent également dans leurs rangs trois molécules anticonvulsivantes (la carbamazépine, le divalproate de sodium et le valpromide) et trois antipsychotiques (la loxapine, le zuclopenthixol et l'olanzapine). Le traitement de la maladie bipolaire implique aussi le recours aux antidépresseurs et requiert patience et implication des proches.


ORDONNANCE Un patient bipolaire nécessitant une prophylaxie contre le paludismeMonsieur R., atteint d'un trouble bipolaire avec accès maniaque, est traité par Dépakote et Zyprexa. En plus de cette pathologie chronique, vient se poser la question de la prophylaxie du paludisme avant son séjour au Kenya. LE CASMonsieur Paul R., 54 ans, 77 kg, est suivi en consultation dans un service de psychiatrie car il souffre de troubles bipolaires traités par Téralithe LP 400 depuis 5 ans. A la dernière consultation, une hyperleucocytose a été observée et le patient s'est plaint de perdre ses cheveux. Cependant, le médecin a décidé de poursuivre le traitement sous surveillance renforcée de la numération-formule sanguine. Quelque temps plus tard, ce patient est hospitalisé à la suite d'un accès maniaque. Le dosage de lithium effectué à cette occasion ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous encore beaucoup de substituts nicotiniques sans ordonnance ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK