Le Moniteur des Pharmacies n° 2483 du 29/03/2003
 

Actualité

Enquête

La dernière enquête d'Interfimo sur les prix des officines « vendables » montre une augmentation sensible des prix en 2002 (+ 3 points). En volume,le marché demeure stable. Ce dynamisme, qui dure depuis trois ans, ne doit pas masquer les problèmes, en particulier démographiques,qui pèsent sur l'avenir. D'ici 2011, un tiers de la profession doit être renouvelée. Qui rachètera ? En sus, les pharmacies de moins de 400 kEuro(s) trouvent peu de repreneurs.


Avec 88 % du chiffre d'affaires TTC en 2002, le prix moyen de cession des officines retrouve son niveau du milieu des années 1990. Comme en immobilier, l'évolution de la capacité de remboursement des acquéreurs influence directement les prix de cession. A une baisse des taux d'intérêts correspond une hausse de prix. Ce qui pourrait expliquer que 2002 ait été marquée par un nouveau tassement des taux d'intérêts qui étaient déjà à un niveau faible. Dans le même temps, le prix de cession moyen des officines a progressé de trois points, à 88 % du CA TTC. Le nombre de mutations est stable par rapport à 2001, mais on note une augmentation en nombre et en pourcentage des cessions de parts (plus de 28 % des mutations). La tendance à la reprise sur ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Comprenez-vous que les pharmaciens de la grande distribution souhaitent que l’Ordre crée un collège des salariés de la distribution ?




Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK