Le Moniteur des Pharmacies n° 2483 du 29/03/2003
 

Cahier formation

l'essentiel La rectocolite hémorragique est une maladie inflammatoire chronique de l'intestin évoluant par poussées. Les lésions débutent par le rectum et remontent vers le côlon, sans jamais atteindre l'iléon. Les poussées de la maladie se traduisent par des émissions glairosanglantes impérieuses et fréquentes. Des signes extradigestifs peuvent accompagner les poussées : atteintes articulaires, cutanées, hématologiques et hépatobiliaires. Le risque de cancer colorectal augmente avec l'ancienneté des lésions. Le traitement repose sur les dérivés salicylés, les corticoïdes et les immunosuppresseurs. Salicylés et corticoïdes peuvent s'administrer par voie rectale sous forme de suppositoires, mousses ou lavements en cas de lésions distales. Les formes plus étendues nécessitent un traitement oral. L'exérèse chirurgicale du côlon et du rectum assure la guérison, tout en conservant l'anus naturel en cas d'anastomose iléo-anale.


ORDONNANCE Une patiente déprimée souffrant de rectocolite hémorragiqueUne rectocolite hémorragique (RCH) a été diagnostiquée il y a cinq ans chez cette pati ente de 29 ans. Elle est traitée par ailleurs pour une dépression depuis trois mois. Une nouvelle poussée de RCH nécessite l'adjonction d'un corticoïde à effet local au traitement d'entretien. LE CASMadame R., 29 ans, 59 kg, non fumeuse, souffre d'une rectocolite hémorragique distale, diagnostiquée cinq ans auparavant. Une fois la poussée initiale maîtrisée, un traitement d'entretien par Fivasa 400 mg (4 comprimés par jour), avait été mis en place. Par ailleurs, madame R. est suivie depuis trois mois par un psychiatre pour un épisode dépressif, associé à une insomnie d'endormissement. Aujourd'hui, Mme R. consulte son gastroentérologue pour une nouvelle poussée de rectocolite hémorragique, caractérisée par 6 selles impérieuses par jour accompagnées ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous ou allez-vous participer au Grand débat national ?



Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK