Chez les sujets âgés, 42 % des effets secondaires mortels seraient évitables - Le Moniteur des Pharmacies n° 2483 du 29/03/2003 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2483 du 29/03/2003
 

PHARMACOVIGILANCE

Produits

Prescription

Des chercheurs américains ont observé une cohorte de plus de 27 000 sujets âgés de plus de 65 ans pendant un an. Ayant recensé 1 523 effets secondaires liés à la prise de médicaments, ils estiment que 27,6 % d'entre eux auraient pu être évités de même que 42,2 % des cas d'effet secondaire fatal ou mettant en jeu le pronostic vital, effet qui représente 38 % des effets indésirables totaux.

Parmi les causes retrouvées, une faute a été commise au moment de la prescription dans le choix du traitement ou du médicament, de la dose, ou une interaction médicamenteuse a été ignorée (58,4 %). Une erreur dans la surveillance du traitement est aussi possible (60,8 %). Un problème de prise du médicament par le patient n'intervient que dans 21,1 % des cas.

Les spécialités les plus fréquemment impliquées dans des effets indésirables évitables sont les médicaments cardiovasculaires, les diurétiques, les analgésiques non opioïdes, les hypoglycémiants et les anticoagulants. Quant aux antidépresseurs et aux hypnotiques, prescrits chez plus de 10 % de la population étudiée, ils n'entraînent que 3,8 % des effets indésirables.

D'où la nécessité pour les médecins de toujours mieux surveiller les traitements de leurs patients.

Source : « JAMA », 5 mars 2003.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !