Le Moniteur des Pharmacies n° 2483 du 29/03/2003
 

PHARMACOVIGILANCE

Produits

Prescription


Des chercheurs américains ont observé une cohorte de plus de 27 000 sujets âgés de plus de 65 ans pendant un an. Ayant recensé 1 523 effets secondaires liés à la prise de médicaments, ils estiment que 27,6 % d'entre eux auraient pu être évités de même que 42,2 % des cas d'effet secondaire fatal ou mettant en jeu le pronostic vital, effet qui représente 38 % des effets indésirables totaux. Parmi les causes retrouvées, une faute a été commise au moment de la prescription dans le choix du traitement ou du médicament, de la dose, ou une interaction médicamenteuse a été ignorée (58,4 %). Une erreur dans la surveillance du traitement est aussi possible (60,8 %). Un problème de prise du médicament par le patient n'intervient que dans 21,1 ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Comprenez-vous que les pharmaciens de la grande distribution souhaitent que l’Ordre crée un collège des salariés de la distribution ?




Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK