Alerdual - Le Moniteur des Pharmacies n° 2483 du 29/03/2003 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2483 du 29/03/2003
 

Produits

Prescription

AZÉLASTINE

Alerdual 0,05 % est un nouveau collyre en solution, prêt à l'emploi, à visée antiallergique. C'est le second collyre à base de chlorhydrate d'azélastine avec la spécialité Allergodil. Cette molécule est douée de propriétés antihistaminiques H1. Chaque goutte de collyre en contient 0,015 mg. D'où l'indication d'Alerdual comme traitement symptomatique des conjonctivites allergiques de l'enfant âgé de plus de 4 ans et de l'adulte. Néanmoins, en l'absence de données suffisantes, l'usage d'Alerdual chez la femme enceinte n'est pas recommandé.

Parmi les possibles effets indésirables liés au collyre, figurent une sensation de brûlure lors de l'instillation, une impression de goût amer ou encore une modification du goût. De plus, une altération transitoire de la vision peut rendre délicate l'utilisation de véhicules ou de machines.

En pratique : instiller une goutte de collyre matin et soir dans l'oeil ou les yeux malades dans le cul-de-sac conjonctival. Cette dose peut être augmentée à une goutte quatre fois par jour lorsque les périodes d'exposition à l'allergène sont importantes.

Si un autre collyre doit être administré au même moment qu'Alerdual, un intervalle d'au moins quinze minutes entre les différentes instillations doit être respecté.

FICHE TECHNIQUE

Chlorhydrate d'azélastine 0,05 g pour 100 ml de collyre en solution.

Flacon de 10 ml contenant 6 ml de collyre, liste I, remb. SS à 65 %, 5,92 Euro(s), AMM : 347 674.3, code ATC : S01GX07.

Théa : 04 73 98 14 36.

Attention !

Alerdual se conserve quatre semaines après l'ouverture du flacon.

Eviter le port de lentilles de contact souples pendant le traitement par Alerdual car le collyre contient un conservateur, le chlorure de benzalkonium, qui peut s'adsorber sur les lentilles.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !