TOXICOMANIES : Des autotests à l'officine - Le Moniteur des Pharmacies n° 2482 du 22/03/2003 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2482 du 22/03/2003
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Des autotests de dépistage du cannabis, de l'ecstasy, de l'héroïne ou de la cocaïne... seront désormais vendus en officine. Pour le laboratoire ID Pharma, qui commercialise Narcotest, il s'agit de « permettre à une large population d'accéder de manière plus fréquente et plus banale au dépistage » comme les parents inquiets ou soupçonneux. Même s'il n'est pas question de « flicage », le laboratoire évoquant « la relation de confiance entre le médecin et son patient ». En effet, ces autotests seront vendus sur prescription médicale pour « éviter les débordements ».

Au contact de la sueur ou de l'urine, les petites languettes des Narcotest* mettent en évidence la présence de narcotiques en trois minutes seulement. Rapides mais pas définitifs, ces tests ne sont « qu'un point de départ », selon ID Pharma. En cas de positivité, ils doivent être suivis d'une prise de sang qui elle seule déterminera avec précision la quantité de drogue dans le sang.

ID Pharma, qui lance dans le même temps un alcootest, un test de grossesse et un test de fertilité, devrait prochainement mettre sur le marché plusieurs tests de diagnostics rapides dans le domaine de l'allergie, du cancer, de la cardiologie et de la rhumatologie.

* Narcotest 4 drogues (cannabis, opiacés, cocaïne, méthamphétamines) : 25 Euro(s) TTC, Narcotest 1 drogue (une seule de ces drogues) : 7 Euro(s)TTC.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !