ALLEMAGNE : Vingt mille emplois menacés - Le Moniteur des Pharmacies n° 2481 du 15/03/2003 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2481 du 15/03/2003
 

EUROPE

Actualité

Depuis janvier, les licenciements pleuvent dans les pharmacies allemandes, contraintes de congédier une partie de leurs personnels en raison de la hausse du rabais accordé par les titulaires aux caisses d'assurance maladie. De 5 %, le taux est passé entre 6 et 10 % en ce début d'année. Les pharmaciens s'attendent par ailleurs à ce que les répartiteurs répercutent le rabais de 3 % qu'ils allouent eux-mêmes aux caisses sur les officines.

« Ce ne sont plus 350 millions d'euros de manque à gagner, comme l'indiquait le législateur, mais 900 millions d'euros qui feront défaut à la fin de l'année aux titulaires allemands », note Hans-Günter Friese, président de l'ABDA, la fédération des associations professionnelles de pharmaciens.

Pour les officinaux, qui auront à déplorer une baisse de 35 à 40 % de leur chiffre d'affaires, il ne reste plus qu'à licencier 10 à 15 % des quelque 140 000 employés d'officines. Pour le seul Land de la Hesse, 800 licenciements ont été prononcés en ce début d'année

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !