La passionnée de l'europharmacie - Le Moniteur des Pharmacies n° 2479 du 01/03/2003 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2479 du 01/03/2003
 

PORTRAIT D'EMMANUELLE ALEXANDRE

Carrières

Ses origines lilloises ont sans doute contribué à son intérêt pour l'Europe. De Bruxelles à Paris, portrait d'une passionnée qui a choisi le droit communautaire pour élargir son terrain d'action.

Le réglementaire vous paraît codifié, formel et répétitif ? C'est certain, vous n'avez jamais rencontré Emmanuelle Alexandre. Sa soif de nouveauté, son besoin d'apprendre et son goût des contacts auraient pu la pousser vers une carrière de recherche et d'enseignements et pourquoi pas de marketing ? Elle a choisi un terrain d'action beaucoup plus vaste : celui de l'Europe. Et si l'une des seules voies possibles pour atteindre ce but consiste à épouser une carrière aux affaires réglementaires, qu'importe. Cela ne l'empêchera nullement d'exprimer sa créativité, bien au contraire.

Premiers pas à l'Afssaps. Par chance, son stage de 6e année, mené de front il est vrai avec un DESS du droit de la santé, lui laisse une grande liberté d'action. « J'ai effectué un stage à la Direction de la pharmacie et du médicament juste au moment de sa restructuration et de sa modification en Agence du médicament, explique la jeune femme. C'était on ne peut plus formateur car cela m'a permis de participer à la mise en application des nouvelles réglementations. J'ai par exemple participé à la préparation de la toute première réunion sur la sécurité virale. A l'issue du stage, on m'a proposé un poste d'évaluateur à l'Agence du médicament. Je travaillais à la validation des travaux principalement axés sur la classe II, concernant le système nerveux central. »

Elle participe également à la création de la cellule « Notices et étiquetage ». « Comme c'était une création de poste et que ma hiérarchie m'a laissé beaucoup d'autonomie, j'ai pu faire preuve de créativité, raconte-t-elle. Je gérais les dossiers de mise en conformité des éléments de conditionnement aux nouvelles normes européennes. C'était un travail d'évaluation et éventuellement de réécriture des éléments soumis par les firmes pharmaceutiques. » Cent à trois cents dossiers sont évalués par ses soins chaque mois ! Un travail harassant mais qui lui apporte aussi une richesse de contacts et une infinie variété de sujets traités. « Il y avait beaucoup de choses nouvelles, c'était par exemple la première fois que la notion de l'exploitant était intégrée. La multitude des changements suscitait de nombreuses questions de la part des laboratoires pharmaceutiques. »

Ce qui n'est pas pour déplaire à Emmanuelle Alexandre qui trouve là une façon de nouer des contacts avec quasiment tous les départements « Affaires réglementaires » des laboratoires en France. Face aux demandes récurrentes, elle a aussi l'idée de rédiger un document utile au plus grand nombre. Son projet donnera lieu au premier « Cahier » de l'Agence...

Du DESS à la FEAIP. En 1995, elle suit un DESS de réglementation européenne des biens et des produits de santé à la faculté de Lille. « J'ai pu suivre un enseignement d'excellente qualité mené par des intervenants très différents. De même, le fait que les étudiants viennent d'horizons très divers (médecins, scientifiques, écoles de commerce) apporte une richesse de points de vue. De plus, à la même période l'Agence du médicament m'a confié la mission de participer aux travaux de la Commission européenne en matière d'information des patients. Cela m'a permis de mener en parallèle théorie et pratique », ajoute Emmanuelle Alexandre. Résultat : depuis 1998, elle est associée aux enseignements du DESS. C'est aussi par le biais du DESS qu'elle apprend qu'un poste est à pourvoir à la Fédération européenne des associations de l'industrie pharmaceutique (FEAIP). Pour cette Européenne convaincue, aucune hésitation : elle postule et obtient sans difficulté un poste au sein du département scientifique, technique et réglementaire.

« Nous sommes une dizaine de nationalités et nous essayons de représenter au mieux les firmes et les associations des différents pays », ajoute-t-elle. Elle commence avec des missions aux affaires réglementaires notamment sur la pédiatrie et l'évolution des standards. Elle participe également à l'organisation de la « grand-messe » du département scientifique de la FEAIP, conférence annuelle qui se déroule à Londres, et aborde divers aspects réglementaires du droit européen. Avant de traiter des dossiers cliniques en relation avec le groupe de travail « Efficacy » de l'Agence européenne pour l'évaluation des médicaments, de préclinique et de pharmacovigilance. « Nous nous organisons avec mes collègues pour nous répartir les dossiers non seulement en fonction de nos centres d'intérêt mais aussi en nous appliquant à toujours avoir un oeil neuf sur les projets en cours. »

Une Européenne à la DGS. Emmanuelle Alexandre a quitté la FEAIP fin février pour rejoindre la DGS à Paris. Mais c'est en tant que chargée de mission à la cellule des affaires européennes et internationales de la DGS qu'elle intègre une équipe de seulement quatre personnes avec une activité transversale sur le programme communautaire de santé publique.

Carriériste Emmanuelle Alexandre ? Certes non, seulement passionnée. « Chaque changement de poste est suscité par le hasard des rencontres, j'ai toujours fonctionné ainsi. Il est difficile dans de telles carrières de se projeter à moyen ou long terme. L'important c'est de faire ce qui nous intéresse le plus, car c'est avec cette motivation que vous serez le plus à même de remplir au mieux vos missions. L'important c'est aussi de continuer à apprendre... »

Emmanuelle en quelques dates

- 6 septembre 1967 : naissance à Lille où elle demeure toujours.

- 1993 : diplôme de pharmacien à Lille et DESS droit de la santé à la faculté de Sceaux, stage à la Direction de la pharmacie et du médicament qui devient dans le même temps l'Agence du médicament

- 1994 : évaluatrice à l'Agence du médicament.

- 1995 : DESS de réglementation européenne des biens et des produits de santé de la faculté de Lille.

- 1996 : entre au département scientifique, technique et réglementaire de la FEAIP.

- 2002 : doctorat d'université en droit et économie de la santé. Thèse sur la régulation des dépenses pharmaceutiques publiques dans l'Union européenne (prix du LEEM en économie de la santé).

- 2003 : entre à la DGS comme chargée de mission à la cellule des affaires européennes et internationales.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !