Le Moniteur des Pharmacies n° 2477 du 15/02/2003
 

Cahier formation

l'essentiel Les mycoses vaginales sont très fréquentes chez la femme. La plupart sont dues à une levure, Candida albicans. Elles entraînent des leucorrhées blanchâtres et un prurit intense. Les modifications hormonales liées au cycle, une immunodépression, un diabète sucré ou une cure d'antibiotiques sont des facteurs favorisants. La plupart des mycoses sont des épisodes aigus bénins, mais 5 % sont des formes récidivantes. Le traitement de référence des mycoses vaginales est local, par ovules et crème. Une prise unique orale de fluconazole est parfois prescrite. En cas de mycose récidivante, un traitement systémique oral par antifongique azolé est instauré. Une contraception efficace est alors indispensable car le risque tératogène n'est pas exclu. L'utilisation du kétoconazole est limitée par son hépatotoxicité. Pendant l'épisode de mycose, une toilette avec un savon à pH neutre ou alcalin est conseillée.


ORDONNANCE Une jeune femme sous antibiotique se plaignant de pertes vaginalesLa survenue d'un prurit vulvaire et de pertes blanches au décours d'un traitement antibioti que initié pour une sinusite semblent consécutifs à une mycose vaginale à Candida albicans. LE CASMademoiselle Anne D., 20 ans, 52 kg, étudiante, consulte une gynécologue pour un prurit vulvaire et vaginal associé à des pertes blanches épaisses d'aspect grumeleux. Elle se plaint également d'une douleur lors des rapports sexuels ainsi que de brûlures lors de la miction, par contact de l'urine avec la muqueuse de la vulve. Elle signale d'autre part à la gynécologue qu'elle suit un traitement antibiotique par Orelox pour une sinusite bactérienne. Il lui reste deux jours de traitement. Mademoiselle D. n'a pas d'autre antécédent médical, en particulier aucun antécédent de mycose vaginale. Après examen ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Votre grossiste-répartiteur vous donne-t-il satisfaction ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK