Numerus clausus : Toutes les facultés de pharmacie logées à la même enseigne - Le Moniteur des Pharmacies n° 2474 du 25/01/2003 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2474 du 25/01/2003
 

PROFESSION

Actualité

Besançon, Rennes, Clermont-Ferrand ou Paris-V, même combat. Le numerus clausus pour la rentrée 2003 offre six ou sept places de plus à toutes les facultés sans exception. « Théoriquement, le nombre de places supplémentaires aurait dû être accordé en fonction de la taille des facultés. Mais la répartition s'est faite dans un souci de rééquilibrage », explique Dominique Durand, doyen de Paris-V.

Michel Brazier, doyen de la faculté d'Amiens, se dit satisfait de cette répartition « favorable aux petites facultés, même si la décision d'augmenter le numerus clausus a été prise tardivement et que l'augmentation globale (150 places de plus par rapport à 2002) est plutôt symbolique. Nous attendons beaucoup des futures augmentations du numerus clausus ».

Un groupe de travail a été mis en place par la conférence des doyens sur les critères de répartition de ces futures augmentations pour tenir compte de la taille des établissements et du déficit géographique. « La décision qui a été prise ne sera pas pérenne, souligne Dominique Durand. C'est un geste qui n'implique que les facultés de petite taille qui ont des difficultés à assurer des enseignements dans tous les domaines, qui essaient de se regrouper, de développer des pôles complémentaires avec des facultés voisines. Comme Amiens avec Paris-V par exemple. »

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !