Le Moniteur des Pharmacies n° 2473 du 18/01/2003
 

Cahier formation

l'essentiel Plus qu'une pathologie, les vertiges sont des symptômes laissant entrevoir des étiologies variées. La grande crise unique de vertige rotatoire, représentée notamment par la névrite vestibulaire, est à distinguer des vertiges évoluant par crise. Ces derniers comptent dans leurs rangs la maladie de Ménière. Fréquent, le vertige paroxystique positionnel bénin se traduit par des vertiges brefs dus à des mouvements de la tête. Quant aux médicaments induisant des vertiges, si certains à action centrale ne provoquent que des sensations d'instabilité réversibles, d'autres sont ototoxiques. Le traitement des vertiges fait appel à un court repos au lit (au maximum 48 heures) et à une éventuelle prise en charge psychologique pour lutter contre le stress qui ne fait pas bon ménage avec la pathologie. La bétahistine est le plus souvent l'antivertigineux de choix. Des manoeuvres « physiques » et la rééducation vestibulaire font aussi partie de l'arsenal thérapeutique.


ORDONNANCE : LES VERTIGES Un patient anxieux souffrant de vertiges avec acouphènesUn patient de 45 ans, traité pour une poussée d'ulcère gastroduodénal et pour un état anxieux, souffre depuis quelques jours de vertiges associés à des acouphènes et à une perte de l'audition au niveau de l'oreille droite. LE CASMonsieur L., 45 ans, 1 m 71, 75 kg, souffre d'une poussée d'ulcère gastroduodénal sans présence d'Helicobacter pylori (le test à l'uréase pratiqué est resté négatif). Le médecin généraliste décide de le prendre en charge par un inhibiteur de la pompe à protons, Lanzor 30. Monsieur L. est également traité par une benzodiazépine anxiolytique (Xanax) depuis le décès accidentel récent de sa femme. Il consulte un otorhinolaryngologiste, pour une surdité partielle unilatérale droite avec sensation d'acouphènes fluctuants du même côté, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Vous-êtes vous assuré (e) les services d’un médiateur de la consommation ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK