Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Cahier formation
l'essentiel Plus qu'une pathologie, les vertiges sont des symptômes laissant entrevoir des étiologies variées. La grande crise unique de vertige rotatoire, représentée notamment par la névrite vestibulaire, est à distinguer des vertiges évoluant par crise. Ces derniers comptent dans leurs rangs la maladie de Ménière. Fréquent, le vertige paroxystique positionnel bénin se traduit par des vertiges brefs dus à des mouvements de la tête. Quant aux médicaments induisant des vertiges, si certains à action centrale ne provoquent que des sensations d'instabilité réversibles, d'autres sont ototoxiques. Le traitement des vertiges fait appel à un court repos au lit (au maximum 48 heures) et à une éventuelle prise en charge psychologique pour lutter contre le stress qui ne fait pas bon ménage avec la pathologie. La bétahistine est le plus souvent l'antivertigineux de choix. Des manoeuvres « physiques » et la rééducation vestibulaire font aussi partie de l'arsenal thérapeutique.
Effectuez-vous plus de tests antigéniques Covid-19 depuis la mise en place des nouvelles règles de dépistage (19 février) ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus