MALI : Union PSF-France ouvre un centre de formation de préparateurs - Le Moniteur des Pharmacies n° 2471 du 04/01/2003 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2471 du 04/01/2003
 

INTERNATIONAL

Actualité

Union Pharmaciens sans frontières-France est sur le point de voir aboutir son projet de création d'un préparatoire national d'assistance des hôpitaux au Mali et d'un centre de formation de préparateurs. Objectif : distribuer à titre gratuit dans les hôpitaux, les dispensaires, les centres de soins et les prisons, des produits contrôlés, préparés en quantité et conditionnés en vrac.

Mais pourquoi le Mali ?« Montreuil est la deuxième capitale du Mali ! », sourit Camille Marquier, pharmacienne à Montreuil, à l'origine du projet. La ville est jumelée avec Yélimané où sera créé un CFA de région (le CFA principal s'installant à Bamako, la capitale). Depuis deux ans, Union PSF-France est en relation avec le Dr Koumaré chargé des cours à la faculté de médecine et pharmacie de Bamako. L'enseignement sera double : pharmacopée européenne mais aussi traditionnelle.

Le 2 décembre, Union PSF-France a reçu l'agrément de l'université d'Angers qui pourvoira à l'enseignement en détachant deux internes en pharmacie. Le dossier a également été transmis au ministère des Affaires étrangères. Encore quelques mois et le rêve né il y a vingt ans sera devenu réalité.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !