Le Moniteur des Pharmacies n° 2471 du 04/01/2003
 

Cahier formation

l'essentiel La grippe est une infection respiratoire aiguë virale. Les virus responsables se multiplient dans les voies respiratoires. La grippe atteint entre 2 et 7 millions de Français chaque année en période hivernale. De début brutal, elle est identifiée par une fièvre accompagnée de toux, maux de tête, fatigue... dans un contexte épidémique. Elle est préoccupante chez les personnes âgées ou fragilisées et en raison des éventuelles surinfections bactériennes. Le traitement associe repos, hydratation, médicaments symptomatiques et antiviraux. Les inhibiteurs de la neuraminidase agissent directement sur les virus. Ils doivent être administrés le plus tôt possible après les premiers signes. La prévention est possible grâce aux vaccins dont la composition est modifiée chaque année en fonction des souches circulantes. L'oseltamivir est aussi utilisable en prophylaxie.


ORDONNANCE Un patient fumeur grippé dans un contexte épidémiqueUn fumeur de 45 ans est traité pour une grippe par un nouvel antiviral oral (Tamiflu). Les symptômes accompagnant cette infection virale sont pris en charge par un antalgique, antipyrétique non salicylé (Efferalgan) et un antitussif (Poléry). LE CASMonsieur T., 45 ans, 1 m 88, 85 kg, fumeur (un demi-paquet par jour depuis 15 ans), consulte un généraliste pour une toux sèche, un rhume accompagné de céphalées et de myalgies depuis le matin. Il présente également des frissons et une fièvre à 39 °C. Monsieur T. signale au médecin que sa femme a souffert d'une grippe quelques jours auparavant. L'examen clinique est normal. Le médecin trouve une gorge rouge sans autre signe notable. Hormis son tabagisme, monsieur T. n'a pas d'antécédents particuliers. Le contexte ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Vous-êtes vous assuré (e) les services d’un médiateur de la consommation ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK