Le Moniteur des Pharmacies n° 2469 du 14/12/2002
 

Cahier formation

L'adénome prostatique est une tumeur bénigne de la prostate qui entraîne des troubles urinaires chez un homme sur deux après 60 ans. Les mictions deviennent fréquentes et de faible abondance, impérieuses. L'examen clinique incluant un toucher rectal est essentiel, et peut être complété par un dosage du PSA (antigène spécifique prostatique) après 50 ans. Il n'y a pas de risque de dégénérescence d'un adénome en cancer. Le traitement médicamenteux n'est instauré que lorsque le patient est réellement gêné par ses troubles urinaires. Les dérivés de plantes sont indiqués dans les troubles mictionnels modérés. Les alphabloquants améliorent rapidement le débit urinaire mais peuvent engendrer une hypotension orthostatique prononcée. Le finastéride agit au niveau hormonal avec un délai d'action de quelques mois. Il peut induire des effets secondaires sexuels. La chirurgie n'intervient qu'en cas de complications ou de symptômes trop gênants.


ORDONNANCE : L'ADÉNOME DE LA PROSTATE Un patient enrhumé souffrant d'un adénome de la prostateL'évolution d'une hypertrophie bénigne de la prostate (aussi appelée adénome de la prostate) nécessite la mise en place d'un traitement par Zoxan chez un patient traité par Inexium pour un problème de reflux. A ces pathologies chroniques s'ajoute un début de rhume que le patient souhaite enrayer rapidement. LE CASMonsieur G., 62 ans, est suivi par son médecin généraliste pour une hypertrophie bénigne de la prostate évoluant depuis deux ans. A l'époque, les symptômes présentés par le patient (pollakiurie diurne et surtout nocturne, dysurie et impériosité des mictions) ainsi que les examens complémentaires effectués avaient permis de poser le diagnostic. Devant la faible intensité des symptômes, jugés peu sévères à l'époque, une simple surveillance clinique avait été mise ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Votre grossiste-répartiteur vous donne-t-il satisfaction ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK