A votre service ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2469 du 14/12/2002 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2469 du 14/12/2002
 

CORPORATIONS ESTUDIANTINES

Carrières

Le rôle des corpos ? Epauler l'étudiant tout au long de son cursus universitaire. Mais certaines se démarquent en élargissant leur champ d'action à l'information sur l'avenir professionnel ou s'impliquent dans des actions humanitaires.

La naissance des associations amicales d'étudiants ne date pas d'hier. Ainsi, l'Association amicale des étudiants en pharmacie de Strasbourg (AAEPS) a été fondée en 1893. C'est la doyenne. Elle rassemble aujourd'hui plus de 700 membres (étudiants, anciens élèves, professeurs et personnel administratif et technique). Comme toutes les amicales de pharmacie, l'association strasbourgeoise est apolitique.

« Notre rôle, explique Jérémie Fuchs, président de l'AAEPS, est de représenter les étudiants en pharmacie au sein des différentes institutions universitaires, conseil d'UFR, conseil d'administration, conseil des études et de la vie étudiante, conseil scientifique. En outre, nous leur proposons des services au travers de la coopérative, de la cafétéria. Sans négliger le côté festif de la vie estudiantine puisque nous organisons des soirées et des banquets. »

Outre sa fonction de représentation auprès des différentes instances, la corpo est là pour conseiller et aider l'étudiant dans son quotidien (moyennant une cotisation allant de 1 à 8 eurosEuro(s)environ).

Des services multiples.

Au-delà des actions liées au bon suivi des cours, la corpo propose des services allant de l'installation de l'étudiant (offres de location d'appartements, aides dans les démarches, etc.) à l'organisation de week-ends d'intégration (destinés aux étudiants ayant réussi le concours) en passant par la centralisation des offres d'emploi. « Les pharmaciens nous appellent lorsqu'ils veulent passer une offre d'emploi. Nous affichons ensuite ces annonces dans un endroit stratégique comme un lieu de passage fréquent », commente Jérôme Michel, vice-président de l'Association des étudiants en pharmacie de Châtenay-Malabry (AEPCM).

Grâce à la coopérative, les étudiants peuvent acquérir à des prix défiant toute concurrence du matériel de TP, bénéficier des polycopiés de cours, disposer des annales, indispensables à la réussite des études.

Une action originale a été initiée par l'Association amicale des étudiants en pharmacie de Montpellier (AAEPM) : le tutorat, une aide dispensée par des étudiants de deuxième et troisième année à ceux de première année pour les préparer au concours.

A Strasbourg, les offres d'emplois sont déposées directement sur le site Internet de l'association. Cette dernière n'est d'ailleurs pas la seule à s'être ouverte aux nouvelles technologies. « Nous mettons à disposition des étudiants deux ordinateurs avec un accès Internet, indique Olivier Chabrier, président de la corporation des étudiants en pharmacie de Paris-V. Un troisième poste nous sert à concevoir notre journal qui constitue le lien entre les étudiants et la faculté. »

A Montpellier, c'est toute une salle informatique qui est dédiée aux futurs pharmaciens. « Nous avons monté nous-mêmes cette salle qui est financée en partie par l'association, en partie grâce à des subventions de l'université. On y trouve huit ordinateurs qui passeront à douze d'ici à la fin de l'année 2002 », précise Karim Houdrouge, président de la corpo.

L'avenir professionnel en ligne de mire.

Les corporations se préoccupent aussi de l'avenir professionnel des étudiants. Pour preuve : elles sont de plus en plus nombreuses à organiser des « forums carrières ». « Une fois par an, signale Mathieu Caruana, trésorier de l'Association corporative des étudiants en pharmacie de Tours (ACEPT), nous organisons les Rencontres d'avenir. Elles font intervenir des représentants des écoles de commerce, des laboratoires pharmaceutiques, des grossistes-répartiteurs, etc. L'objectif est d'informer sur tous les métiers évoluant autour de la pharmacie. »

L'association amicale montpelliéraine propose en complément une aide concrète. Avec le concours de professionnels, elle organise des simulations d'entretien d'embauche, aide à rédiger CV et lettres de motivation ou encore propose des cours de gestion de l'officine pour les étudiants ayant choisi cette filière. Cette association va même plus loin en visant carrément l'avenir de la pharmacie : pour relancer les inscriptions en faculté et donc agir contre la diminution du nombre des pharmaciens, elle lance une campagne de promotion de la pharmacie dans les lycées de la région. Une belle initiative !

L'humanitaire aussi.

Le champ d'action de certaines corpos est vaste. Ainsi, l'association strasbourgeoise invite les nouveaux inscrits à récupérer chez les pharmaciens et les médecins les médicaments non périmés ou non utilisés (envoyés à Cyclamed).

Plusieurs associations possèdent en outre leur branche humanitaire. Pharma et Humanitaire, à Montpellier, a envoyé dernièrement trois étudiants en mission au Mali afin de mettre en place des officines dans la brousse et d'acheminer des lits d'hôpitaux. Huma Pharma, à Paris-V, a mis sur pied la mission Madag, une opération menée avec les dispensateurs et les prescripteurs de Madagascar visant à sensibiliser les consommateurs à l'utilisation du médicament.

Quant aux actions de santé publique, elles se concrétisent par une participation au Téléthon (récolte de fonds) ou aux journées contre le sida (actions de prévention, d'information, etc.).

Aide, soutien, formation, information : la corpo doit faciliter la vie de l'étudiant mais aussi lui rappeler qu'il y a une vie après la fac...

Les étudiants ont la parole

- Anne-Lise, étudiante en 6e année, a un avis très favorable sur sa corpo : « J'ai toujours été bien accueillie par les membres de la corpo et bien renseignée. Récemment, je leur ai demandé des conseils sur l'attitude à adopter et les arguments à faire valoir en vue d'une augmentation de salaire auprès du pharmacien qui m'emploie. »

- « La corpo, on ne peut pas s'en passer !, clame Alexandra, étudiante en 1re année. Les polycopiés de cours et les annales nous rendent vraiment un grand service, même s'il manque, et c'est dommage, le corrigé des épreuves. »

- Thibault, étudiant en 3e année, regrette en revanche le manque de communication entre la corpo et les étudiants : « Nous ne sommes pas suffisamment informés de tous les services que peut rendre la corpo. C'est toujours nous qui devons aller à la pêche aux renseignements. D'autre part, lors des week-ends d'intégration, beaucoup de corporatistes restent entre eux, entre initiés, alors que le but est d'aller vers les autres. » Un côté clanique qui passe mal auprès des étudiants.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !